En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Dernière minute : tension diplomatique entre l’Australie et l’Israël



Israël a fustigé mardi la décision de l’Australie de ne plus reconnaître Jérusalem-ouest comme sa capitale et a convoqué d’urgence l’ambassadeur australien pour des explications.

Dans un communiqué, le Premier ministre Yaïr Lapid a qualifié la décision australienne de « réponse précipitée à une information de presse erronée », sans préciser à quelle information « erronée » il faisait référence.

Décision saluée par l’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne s’est quant à elle félicitée de la décision de l’Australie et de son soutien à une résolution du conflit sur le statut de la Ville sainte.

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a affirmé que la question du statut de Jérusalem devait être résolue dans le cadre de négociations de paix entre Israël et le peuple palestinien et non dans le cadre de décisions unilatérales.

« Nous ne soutiendrons pas une approche qui compromet cette perspective », a-t-elle déclaré, ajoutant que « l’ambassade d’Australie a toujours été, et reste, à Tel Aviv ».

Le nouveau gouvernement change de doctrine

Ce changement de doctrine fait suite à l’arrivée du parti travailliste de centre-gauche en mai en Australie. Le précédent gouvernement de Scott Morrison avait été l’objet de vives critiques quand, en 2018, il avait annoncé qu’il reconnaissait Jérusalem-ouest comme capitale d’Israël. Il avait fait cette annonce dans la foulée d’une décision similaire du président américain Donald Trump.

L’Etat hébreu s’est emparé de la portion orientale de Jérusalem en 1967, l’a annexée et considère depuis cette date l’ensemble de la ville comme sa capitale « éternelle » et « indivisible », tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !