En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad-France : tensions diplomatiques, exigences et soumission



Alors que le Tchad a présenté des excuses suite à l’incident où des soldats français ont été arrêtés et désarmés à la frontière soudanaise par un officier tchadien lors de vérifications, la France estime que ces excuses ne sont pas suffisantes et exige des sanctions plus sévères.

Selon Tchad One, malgré les multiples excuses du Tchad concernant cet incident, la France les juge « insuffisantes » et demande davantage de fermeté de la part des autorités tchadiennes.

Lire aussi : Tchad: Une ministre limogée pour avoir refusé de prêter serment

Les excuses du Tchad jugées insuffisantes par la France

L'Ue Condamne L'Expulsion &Quot;Regrettable&Quot; De L'Ambassadeur D'Allemagne Du Tchad

En effet, N’Djamena a déjà procédé à l’arrestation sans procès du colonel Kalimi Mahamat Touka, responsable de la base où les militaires français ont été arrêtés, et a radié son adjoint des effectifs de l’armée afin de satisfaire la France. Cependant, la France n’est toujours pas satisfaite, selon le média.

Le média indique que Paris insiste pour que quatre mesures soient prises :

  1. Le pays doit rédiger une lettre d’excuses formelle.
  2. Le colonel Touka Kallimi doit être radié des effectifs de l’armée et emprisonné.
  3. Le colonel Touka Kallimi doit présenter des excuses publiques, y compris dans la presse, envers la France et son armée.
  4. Un message doit être diffusé à toutes les unités de l’armée tchadienne, les informant de l’obligation de laisser l’armée française mener ses opérations en toute liberté.

Soumission de la junte tchadienne à la France remise en question

Le comportement de la France laisse supposer qu’elle a le contrôle sur les autorités tchadiennes actuelles, qui semblent privilégier les relations avec la France plutôt que la stabilité de leur propre pays.

Le fait de prendre des mesures aussi radicales contre ses propres militaires qui opèrent dans une région aussi dangereuse que le Sahel, afin de satisfaire une puissance étrangère, soulève des questions sur la soumission totale de la junte tchadienne à Paris. Il convient de rappeler que la France a soutenu Mahamat Idriss Deby après son coup d’État.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !