...

Tanzanie: l’incendie sur le Kilimandjaro est « maîtrisé »


Video player

L’incendie était largement « maîtrisé » dimanche sur le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, dont les pentes ont été dévorées par les flammes durant plus de 24 heures, ont annoncé les autorités tanzaniennes.

Le feu s’est déclaré dans la soirée de vendredi à proximité du camp Karanga, halte pour randonneurs et alpinistes située à environ 4.000 mètres d’altitude sur une des voies d’ascension les plus fréquentées menant au « toit de l’Afrique » (5.895 mètres).

« Nous avons réussi à maîtriser l’incendie. Dans une large mesure, il est déjà éteint dans la plupart des zones, bien qu’il y ait encore des fumerolles », a déclaré dimanche dans la matinée le secrétaire permanent du ministère des Ressources naturelles et du Tourisme, Eliamani Sedoyeka, à la chaîne publique TBC.

En début de soirée, le ministère a annoncé dans un communiqué que le feu avait été contrôlé en plusieurs autres points. « La situation est globalement sous contrôle, nous pensons qu’elle sera complètement maîtrisée au fil du temps », a-t-il assuré.

L’incendie n’a fait aucune victime dans ce haut lieu touristique du nord-est de la Tanzanie, très prisé notamment des amateurs de trekking et alpinisme. Plusieurs dizaines de milliers de personnes gravissent ses pentes chaque année.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Un total de 500 personnes – pompiers, personnels de l’autorité des parcs nationaux (Tanapa), policiers ainsi que des civils (étudiants, habitants, employés d’un tour-operator) – se sont mobilisées pour combattre le feu, qui avait été attisé par un fort vent.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux samedi montraient de larges flammes dévorant une végétation de buissons et d’arbustes et dégageant d’épais panaches de fumée grise.

Les pompiers ont notamment réussi à éviter que les flammes n’atteignent la zone de forêt située en contrebas.

Si l’origine de l’incendie n’est pas encore formellement identifiée, M. Sedoyeka a estimé samedi soir qu' »il est possible qu’un grimpeur ou des ramasseurs de miel aient causé l’incendie par négligence ».

→ A LIRE AUSSI : Une éclipse solaire traversera l’hémisphère nord ce mardi

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : cette accusation de Moscou inquiète

→ A LIRE AUSSI : Margarida Corceiro : une vidéo d’elle en compagnie d’une femme secoue la toile

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire