Prison d’Evin : au moins 8 morts dans l’incendie


Au moins huit prisonniers ont perdu la vie dans l’incendie de la prison d’Evin en Iran ce weekend. D’après l’autorité judiciaires, quatre d’entre ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.

Ce qui s’est passé samedi soir dans la prison d’Evin, qui contient des prisonniers condamnés pour des crimes comme des prisonniers politiques, n’est pas encore totalement clair.

Dans certaines vidéos publiées en ligne, on peut entendre des coups de feu et une personne crier “mort au dictateur”. Les autorités accusent les détenus d’avoir mis le feu à un entrepôt de vêtements. D’après des images satellites étudiées par The Associated Press, le feu se serait déclaré dans la partie nord de la prison d’Evin.

Les autorités affirment que les victimes sont uniquement des personnes condamnées pour vol, et pas des prisonniers politiques

Une affirmation remise en question par l’avocat des droits humains Mustafa Nili, cité par le journal réformiste Etemad. Celui-ci a identifié une des zones touchées comme le quartier pénitentiaire 8, qui contient des prisonniers politiques.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

La prison d’Evin a été accusée par des groupes de défense des droits d’infliger des mauvais traitements aux détenus.

L’établissement est connu depuis longtemps pour détenir des prisonniers politiques ainsi que des personnes ayant des liens avec l’Occident qui ont été utilisées par l’Iran comme monnaie d’échange dans les négociations internationales. Le réalisateur iranien Jafar Panahi, lauréat du prix spécial de la Mostra de Venise se trouverait par exemple dans cette prison.

→ A LIRE AUSSI : A 4 ans, un petit garçon sauve sa famille d’un incendie

→ A LIRE AUSSI : Football : Neymar jugé pour corruption

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : la Russie bombarde Kiev

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire