En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Suspension du Niger par l’OIF suite au coup d’État militaire



 

Mercredi dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris la décision de suspendre le Niger après le renversement du président élu, Mohamed Bazoum, par un régime militaire le 26 juillet dernier. Cette mesure intervient dans le cadre des dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, et elle a été adoptée à l’unanimité par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Selon le communiqué officiel de l’OIF, cette suspension a des conséquences immédiates, notamment la mise en suspens de la participation des représentants du Niger aux réunions des Instances de la Francophonie. De plus, elle entraîne la suspension de la coopération multilatérale francophone avec cet État membre, à l’exception des programmes directement bénéfiques pour les populations civiles et contribuant au rétablissement de la démocratie.

Lire aussi : Quatre ressortissants français en mission officielle arrêtés à Ouagadougou

« Adoptant une résolution conformément aux dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, le CPF a prononcé la suspension de la République du Niger de la Francophonie, avec pour effets immédiats la suspension de la participation de ses représentants de fait aux réunions des Instances de la Francophonie ainsi que la suspension de la coopération multilatérale francophone avec cet Etat membre, à l’exception des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie. » peut-on lire sur le communiqué.

Le texte souligne que cette décision a été prise dans le cadre du respect des principes énoncés dans la Déclaration de Bamako. De manière explicite, l’OIF appelle à la libération immédiate et sans condition du président élu Mohamed Bazoum, dénonçant ainsi le renversement du gouvernement démocratiquement élu.

Sans Titre 33 1

La suspension du Niger par l’OIF reflète la ferme réprobation de la communauté francophone face à l’instabilité politique résultant du coup d’État. Cette mesure vise à adresser un message fort, mettant l’accent sur la nécessité de respecter les principes démocratiques et les droits des citoyens.

L’avenir de la relation entre le Niger et la Francophonie reste suspendu à l’évolution de la situation politique dans le pays. La suspension pourrait être levée une fois que des mesures concrètes seront prises en faveur du rétablissement de la démocratie et du respect des principes fondamentaux défendus par l’OIF.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !