Le porte-parole du gouvernement somalien, Mohamed Ibrahim Moalimuu, a survécu à une tentative d’assassinat. Ce dimanche 16 janvier 2022, il a été blessé alors qu’un kamikaze ait pris pour cible son véhicule sur la route de Maka al-Mukarama, selon des responsables de la police.
Ibrahim Moalimuu, qui est également le conseiller média du Premier ministre Mohamed Hussein Roble, quittait son domicile lorsqu’un homme portant une veste suicide s’est approché et s’est fait exploser. Le porte-parole de l’exécutif somalien a été grièvement blessé et le kamikaze a tué au moins une personne à proximité.
« Un kamikaze a pris pour cible le porte-parole du gouvernement, Mohamed Ibrahim Moalimuu, aujourd’hui à Mogadiscio. Moalimuu a survécu à ses blessures et se trouve actuellement à l’hôpital », a déclaré le porte-parole de la police, Abdifatah Adan.
Le Premier ministre a « condamné fermement l’attaque terroriste odieuse visant le porte-parole officiel, M. Mohamed Ibrahim Moalimu, qui a été blessé aujourd’hui mais se trouve dans un état stable ». Il a également souhaité à Moalimu un « prompt rétablissement ».
Le Directeur de la communication de la présidence somalienne, Abdirashid M. Hashi, a également adressé ses meilleurs vœux à Moalimu sur Twitter. Il a tweeté : « J’ai reçu la nouvelle de l’attaque odieuse de ce matin. Je suis profondément attristé d’apprendre votre sacrifice et votre contribution pour aider à améliorer les communications du gouvernement, après votre contribution réussie à nos médias somaliens ».
Les Shebab, auteurs de l’attaque
Peu après l’explosion, les Shebab ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. « L’attaque visait un fonctionnaire du gouvernement fédéral et s’est déroulée comme prévu », a déclaré le groupe militant dans une publication sur les médias sociaux.
Cependant, selon de nombreuses sources, des rapports crédibles donnent une perspective différente sur l’identité des auteurs de l’attentat, malgré la revendication des Shebab.
Ces dernières années, la Somalie a été ravagée par le terrorisme des Shebab, affiliés à Al-Qaïda. En mars 2021, ils ont revendiqué la responsabilité d’un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio, qui a tué au moins 20 personnes.
Deux ans auparavant, le groupe avait revendiqué un attentat au camion piégé qui avait tué 85 personnes à l’extérieur de la capitale du pays.
Avec AA