Science : Découverte d’une nouvelle planète avec l’eau et la température qui pourraient soutenir la vie


Video player

Découverte d’une nouvelle planète avec l’eau et la température qui pourraient soutenir la vie.

Un groupe de chercheurs a fourni des données du télescope spatial Hubble qui révèlent la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une planète à l’extérieur du système solaire.

Les recherches menées par les scientifiques ont été publiées dans la revue arXiv.org le 10 septembre.

L’exoplanète appelée K2-18b orbite autour d’une étoile plus petite que le soleil, mais c’est dans la zone dite « habitable » qu’il fait assez chaud pour que l’eau liquide puisse exister à la surface de la planète.

Les chercheurs ont également dit qu’avec son orbite de 33 jours autour d’un nain froid, la planète reçoit pratiquement la même quantité de rayonnement de l’étoile que la Terre reçoit du soleil.

« Grâce à nos observations et à notre modèle climatique de cette planète, nous avons montré que sa vapeur d’eau peut se condenser en eau liquide. C’est une première », a déclaré Björn Benneke, chercheur à l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal.

Les scientifiques ont également révélé que la planète est neuf fois plus massive que la Terre, ce qui signifie qu’il s’agit soit d’un géant glacé comme Neptune, soit d’un monde rocheux avec une atmosphère épaisse et riche en hydrogène.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire