En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les robots mi-vivants et mi-machine sont en approche



La robotique humanoïde est un domaine qui reste encore à explorer et des avancées y sont effectuées régulièrement. Actuellement, le secteur bénéficie d’ailleurs de la poussée de l’IA qui dope les capacités de ces machines qui devraient marquer l’avenir de l’humanité.

Mais loin de cet attirail de programmes informatiques et de composantes purement industrielles, il existe une autre branche qui vise la création de robots hybrides. Ces derniers auront ainsi les capacités d’un robot humanoïde standard, mais leurs corps pourraient intégrer aussi des cellules vivantes. Une avancée majeure vient d’ailleurs d’être réalisée sur ce plan et elle a été rendue possible par des chercheurs japonais.

En effet, une revue publiée récemment indique que des chercheurs de l’université de Tokyo au Japon ont pu créer un robot bio-hybride ayant deux jambes. Il est constitué notamment de matières industrielles, mais également de muscles vivants fabriqués à partir de cellules de rats. Plus important, le robot arrive à marcher puis à tourner avec une bonne flexibilité et il aurait une vitesse de 5,4 millimètres par minute.

Lire aussi : Un robot travailleur aurait causé la mort d’un technicien en Corée du Sud

Les capacités du robot hybride sont toutefois limitées, car les muscles n’arrivent pas à s’hydrater tous seuls comme dans un organisme vivant. Les séances de marche de la machine se limitent donc à la piscine afin que les muscles puissent être alimentés en eau. De plus, ces muscles arrivent à se contracter grâce à des décharges électriques envoyées depuis une commande manuelle.

On comprend alors que la découverte est significative, mais de nombreux travaux restent à faire afin qu’un robot puisse imiter la démarche humaine à la perfection. Toutefois, cette nouvelle découverte constitue une avancée dans la mesure où elle améliore le concept du robot hybride. En effet, ces types de machines ont déjà été créés dans le passé, mais ils manquaient de souplesse et de flexibilité par rapport au prototype présenté dernièrement.

Lire aussi : Bientôt, grâce à cette IA, Google facilitera les interactions naturelles entre nous et les robots par la parole.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !