Santé : Passez au chocolat noir pour profiter de ses bienfaits


Video player

Nous aimons tous le chocolat. Que ce soit pour manger contre le stress ou pour se faire plaisir, dévorer des barres de chocolat est notre plaisir coupable. Si vous vous en tirez en vantant les bienfaits du chocolat, détrompez-vous. Pourquoi ? Parce que c’est de chocolat au lait que vous vous gavez le plus souvent. Retournement de situation : seul le chocolat noir présente des avantages pour la santé par rapport au chocolat sucré et au chocolat au lait. “Le chocolat noir à forte teneur en cacao est plus riche en antioxydants et en nutriments”, explique Rashi Chowdhary, expert en nutrition et éducateur certifié en diabète. “L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont tendance à se tourner vers le chocolat noir est sa faible teneur en sucre, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’hyperglycémie. Il faut donc toujours choisir un chocolat contenant 70 % ou plus de cacao pour en tirer le maximum de bénéfices”, ajoute-t-elle. Plongeons dans les vertus du chocolat noir et explorons ses bienfaits pour la santé.

Une riche source d’antioxydants

Le chocolat noir est une source très riche d’antioxydants car il contient des éléments tels que des polyphénols, des catéchines, des flavonols et bien d’autres encore, ce qui en fait un excellent stimulant pour la peau et la santé en général.

Améliore le fonctionnement du cerveau

Votre cerveau est constamment en train de réfléchir et de traiter des informations. Il peut facilement se fatiguer, être stressé et devenir grincheux. Il vous suffit de prendre un petit morceau de chocolat noir pour vous sentir instantanément mieux. Le chocolat noir stimule le flux sanguin vers votre cerveau, ce qui améliore son fonctionnement cognitif. Il aide également à améliorer la concentration, la focalisation et la mémoire.

Régularise le cholestérol et la tension artérielle

Le cholestérol et la pression artérielle sont deux forces motrices qui peuvent faire ou défaire notre santé. Le chocolat noir décourage l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol) sans interférer avec celle du HDL (bon cholestérol). En outre, il stimule la circulation sanguine dans le corps, ce qui permet de contrôler la pression artérielle.

Aide en cas de diabète

“Manger du chocolat noir pourrait également contribuer à inverser le dysfonctionnement des mitochondries, ce qui est un aspect important lorsqu’on essaie de contrôler le diabète. Beaucoup ne savent pas que le chocolat contient un composé appelé épicatéchine qui pourrait être utilisé pour traiter et prévenir le diabète en renforçant les mitochondries des cellules bêta qui libèrent l’insuline”, explique Chowdhary. “Cela permet également d’augmenter la capacité musculaire, le métabolisme et favorise une apparition tardive de la fatigue.”

Aide à maintenir la santé de la peau

Manger du chocolat noir (avec modération, bien sûr) est un excellent moyen de préserver la qualité de votre peau. Il a des propriétés anti-inflammatoires, est bourré d’antioxydants et contient de la caféine. Si vous combinez tous ces facteurs, vous vous rendrez compte que cette confiserie est un antidote efficace contre les dommages causés par le soleil et tous les problèmes qu’il engendre, comme la pigmentation, le teint terne, etc.

Comment choisir le bon chocolat noir ?

“Lorsque vous achetez du chocolat noir, vérifiez sur l’étiquette le pourcentage de cacao, la teneur en sucre et si votre chocolat est fabriqué à partir de beurre de cacao ou non. La plupart des étiquettes comportent deux ingrédients, le beurre de cacao et le sucre. Si l’étiquette du chocolat mentionne d’autres matières grasses, comme de l’huile végétale ou des édulcorants artificiels, il ne s’agit pas nécessairement de chocolat, mais d’un produit “fabriqué avec du chocolat””, explique Mme Chowdhary. Elle conseille également de vérifier que le chocolat ne contient pas de conservateurs ni d’arômes ajoutés. Il est également important d’éviter le chocolat noir qui a été alcalinisé, un procédé utilisé pour rendre le chocolat moins amer et qui lui enlève tous ses avantages nutritifs. Ce procédé est généralement indiqué sur l’étiquette par la mention “chocolat traité à l’alcali”.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Santé : Passez au chocolat noir pour profiter de ses bienfaits Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire