Rwanda : 47 juges accusés de corruption ont été démis de leur fonction

Le Rwanda ne veut plus faire avec la corruption. Des décisions fermes, mieux des radiations ont eu lieu au cours des dernières années et ce n’est que maintenant qu’elles sont connues. Selon une information donnée par la président de la Cour suprême,  47 juges ont été révoqués entre 2005 et 2019 au Rwanda.

L’information a été relayée par l’agence Apanews ce mardi. Selon le président de la Cour suprême, Faustin Nteziryayo,  le pouvoir judiciaire avait pris sérieusement note des accusations de corruption contre les juges et enquêté sur leur « rôle » avant de décider de ces lourdes sanctions. Le système judiciaire du Rwanda a une configuration mettant en jeu quatre niveaux. Il y a les cours de magistrat, les cours supérieures, les cours d’appel et la Cour suprême, la plus haute cour du pays.

À lire aussi :
Afrique/Gestion de la Covid : Le Togo 2e derrière le Rwanda

Les décisions de la Cour suprême ne sont susceptibles d’aucun recours, sauf en ce qui concerne les requêtes pour l’exercice de la prérogative de clémence ou la révision d’une décision judiciaire. La cour d’appel a été insérée entre la Haute Cour et la Cour suprême, à la suite d’une dernière réforme mise en œuvre en 2018 pour transformer l’ensemble du système .

À lire aussi :
Souvenir du génocide contre les Tutsi au Rwanda 27 ans plus tard

La structure actuelle des tribunaux rwandais commence par le tribunal principal, le tribunal intermédiaire, le tribunal de grande instance et la Cour suprême, le plus haut niveau de justice. La  corruption dans le système judiciaire rwandais n’est un secret pour personne. Le président Paul Kagamé a d’ailleurs reconnu que son pays est gangrené par ce phénomène. Il a reproché à la justice de son pays de souvent juger et condamner uniquement « le petit paysan » et qu’il y a un manque de rigueur dans le système.

À lire aussi :
La BAD octroie un financement de 84 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité au Rwanda

Avec Apanews

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆