En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tensions diplomatiques entre la RDC et l’UE : Félix Tshisekedi critique un accord avec le Rwanda



 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a vivement critiqué un protocole d’accord signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda, alléguant que cela encourageait le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda.

Le ministre congolais des Affaires étrangères avait déjà dénoncé l’accord, affirmant qu’il facilitait l’exploitation des ressources naturelles congolaises par le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC.

Félix Tshisekedi a comparé l’accord à « acheter le produit d’un receleur », soulignant que l’UE ne devrait pas être complice de telles pratiques. Il a annoncé que la RDC utiliserait toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour annuler le mémorandum d’entente et empêcher ce qu’il a qualifié d' »ignominie ».

Lire aussi : Assassinat de Jovenel Moïse : Sa veuve et l’ancien Premier ministre inculpés

 Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol.Donc, l’Union européenne, j’espère, ne va pas jouer ce jeu-là, a-t-il poursuivi, en affirmant que son pays allait user de toutes les voies, diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce ‘MoU' » (memorandum of understanding), pour empêcher cette ignominie.Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un gramme de ces minerais dits ‘critiques’ dans son sous-sol, a insisté le président congolais.L’UE est très mal engagée, car c’est comme si elle nous faisait la guerre par procuration », a lancé Félix Tshisekedi.

Rdc La Reelection De Felix Tshisekedi Confirmee Par La Cour Constitutionnelle 1

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de chercher à s’approprier les ressources, notamment minières, de l’est congolais. Tshisekedi a déploré que l’UE, qui donne des leçons sur le respect des droits de l’homme, soit maintenant « en train de prêcher par le plus mauvais exemple qui soit ». Il a déclaré que l’UE semblait mener une guerre par procuration contre la RDC.

Les tensions diplomatiques s’ajoutent aux défis de sécurité dans l’est de la RDC, avec la rébellion du M23 persistante, alimentée par des rivalités régionales et des intérêts liés aux ressources naturelles de la région.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !