En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RADIOS RURALES INTERNATIONALES recrute plusieurs Enqueteurs



RADIOS RURALES INTERNATIONALES recrute plusieurs Enqueteurs

TERMES DE REFERENCE DE RECRUTEMENT DES ENQUÊTEURS ET ENQUÊTRICES POUR UNE ÉTUDE DE BASE

Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne ayant des bureaux nationaux au Ghana, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda, Malawi, au Mali, au Burkina Faso et une présence au Kenya. Depuis quatre (4) décennies cette organisation utilise la radio combinée à d’autres outils TIC au service des exploitations agricoles familiales. RRI travaille avec plus de 600 stations de radio réparties dans 40 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Le site de RRI, www.farmradio.org vous, donne plus de détails.

Au Mali RRI est active depuis 2007 et a mis en œuvre plusieurs projets souvent seule et parfois en partenariat avec des services techniques ou des ONG sur plusieurs types de financement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Développement Rural et Sécurité Alimentaire » (MLI/021), le projet « Formation et insertion professionnelle » (MLI/022) de LuxDev, ce dernier et Radios Rurales Internationales ont récemment initié un projet intitulé “Radio interactive comme outil de changement”. Ce projet vise à promouvoir à travers la radio les filières riz, fonio et sésame dans la zone d’intervention de ces projets, à savoir les cercles de Baroueli, Ségou, Bla, San, Tominian (région Ségou) et du cercle de Yorosso(région de Sikasso). Il s’agit également de relayer les actions du dispositif régional de formation mis en place par le Conseil régional de Ségou pour la formation des jeunes, et par le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) pour le renforcement de capacité des actifs du monde rural, tout en mettant l’action sur les questions du genre et de l’accès à l’information.

Une des activités phares de la mise en œuvre de ce projet est la réalisation d’une étude d’évaluation finale. Pour répondre à l’objectif escompté par l’étude, RRI au Mali cherche à recruter des enquêteurs/trices qualifiés.

  1. Objectif de l’étude

Cette étude a pour objectif principal de procéder à l’évaluation finale du projet à travers les enquêtes de terrain afin de mesurer les impacts de l’intervention de la radio et des TIC.

  1. Mandat de l’équipe d’enquête

En vue de la collecte effective des données sur le terrain, une équipe d’enquête de 04 personnes sera constituée. Cette équipe de profils variés serait composée de 02 femmes et 02 hommes. L’ensemble des activités seront réalisées sous la supervision du chargé de projet de RRI Mali basé à Ségou.

A cet effet, les enquêteurs/trices auront pour mandat de :

  • Participer à la formation de collecte de données à Ségou,
  • Réaliser un test sur Survey solutions (logiciel d’enquête) à partir du téléphone pendant la formation afin de s’en approprier,
  • Procéder à la collecte de donné dans 36 villages de 18 communes des zones d’intervention du projet,
  • Participer aux séances de synthèse des entretiens journaliers effectués sur le terrain,
  • Veiller à l’usage correct et l’entretien approprié des équipements mis à leur disposition.
  1. Critère de sélection des enquêteurs

Le candidat pour cette enquête doit répondre aux critères :

  • Maîtriser une des langues locales du milieu (Bambara, Bomu, Sénoufo, Minianka)
  • Avoir une expérience de conduire des enquêtes auprès des communautés ;
  • Avoir une bonne base en techniques d’animation ;
  • Pouvoir manipuler le téléphone portable du type Android ;
  • Comprendre et adhérer aux principes d’égalité de genre
  • Accepter dormir dans les villages.
  1. Les Sites d’enquête

L’enquête va se dérouler dans les communes suivantes : Konobougou, Sanando, Tesserla, (cercle de Baroueli), Diouna, Cinzana, N’gara, (cercle de Ségou) Kazangasso, Somasso, Kemeni, Diaramana (cercle de Bla) Moribila, Dah, Kaniegue, (cercle de San), Tominian, Sanekuy, (cercle de Tominian,) Khoury, Yorosso, Koumbia (cercle de Yorosso) en raison de 2 villages par commune.

            5. Les cibles de l’étude

L’enquête va toucher 630 ménages. Les enquêtés seront les communautés de la zone d’intervention, à savoir les agricultrices et agriculteurs.

  1. Conduite de l’enquête

Avant les collectes données sur le terrain, les enquêteurs seront orientés pendant 02 jours sur les outils de collectes des données à Ségou suivie des simulations pratiques. En ce qui concerne la collecte des données sur le terrain, elle se fera pendant 24 jours sous la supervision d’un agent de RRI.

  1. Dépôt de dossier

Le dossier de candidature serait constitué d’un cv et lettre de motivation. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les candidatures en ligne à l’adresse suivante : [email protected] .

La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le vendredi 17Janvier 2020 à 16H 30 mn. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

**NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI**

Autre poste très intéressant pour vous

                        ↓↓

RECRUTEMENT DE CHEF PARTI POUR SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !