En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui était Hosni Moubarak, l’ancien président de l’Égypte ?



L’ homme d’État égyptien, président de la République du 14 octobre 1981 au 11 février 2011,
Hosni Moubarak, parfois orthographié Hosni Mubarak de son nom complet Mohammed Hosni Moubarak né le 4 mai 1928 à Kafr-el-Meselha est décédé ce 25 février 2020 au Caire. Qui vraiment était Hosni Moubarak, l’ancien président de l’Égypte ?

Il a vu le jour le 4 mai 1928 dans une localité du delta du Nil à Kafr-el-Meselha . Il entre à l’Académie militaire égyptienne après le lycée et devient titulaire d’un un diplôme en sciences de l’aviation. Il participe à la guerre contre l’Israël et devient commandant en de l’armée de l’air en 1972 en même temps que ministre des Affaires militaires.

Vice-président de la République arabe d’Égypte au moment de l’assassinat d’Anouar el-Sadate, en 1981, il lui succède après la tenue d’une élection. Il est ensuite constamment réélu et se voit fréquemment qualifié de dictateur. Lors de la révolution égyptienne de 2011, il est poussé à la démission.

Hosni Moubarak a bénéficié du soutien des États-Unis, en espèces sonnantes et trébuchantes, une « récompense » indirecte des accords de Camp David, signés en septembre 1978 aux États-Unis, entre Israël et l’Égypte. Ainsi, depuis 1980, l’« ami américain » aura investi quelque 36 milliards de dollars dans les forces armées égyptiennes, comme le rappelle, en 2008, Margaret Scobey ambassadrice américaine en poste au Caire dans une note adressée au général David Petraeus alors commandant en chef des armées américaines au Moyen-Orient.

Emprisonné et condamné par la justice égyptienne après son départ du pouvoir, Hosni est libéré en 2017 après avoir terminé de purger sa dernière peine de prison. Il meurt le 25 février 2020.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !