En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Emmanuel Macron déteste la limitation des mandats présidentiels



La limitation des mandats présidentiels est souvent un sujet à débat dans les pays démocratiques africains. On croirait même que ni l’opinion publique, ni les hommes politiques ne s’y intéressent dans les pays occidentaux. Mais une récente sortie du président français Emmanuel Macron laisse penser le contraire.

Macron, contre la limitation des mandats présidentiels

Le président Emmanuel Macron n’a jamais été en faveur de la limitation des mandats présidentiels qui est une disposition de la 5ème république en France. Dans les détails, il est stipulé que le président de la République ne peut être élu que pour deux mandats consécutifs de 5 ans chacun.

Mais cette disposition ne semble pas être du goût de l’actuel président français qui a confirmé sa position dans une récente interview. Alors qu’il était interrogé sur les possibilités de remise en cause pour la limitation des mandats présidentiels en France, Emmanuel Macron s’est plutôt montré franc.

Cette règle « est là et je ne vais pas changer la Constitution », mais « si vous me demandez mon avis personnel : je pense que c’est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs », confie-t-il.

Lire aussi : Emmanuel Macron appelle le Rwanda à retirer ses forces de la RDC

« Je ne suis pas forcément en train de vous dire que j’aurais aimé être candidat à un troisième mandat », mais « quand on met des interdictions dans la loi, on capture en quelque sorte une part de la liberté des électeurs qui sont souverains » a-t-il ajouté.

Une funeste connerie selon Emmanuel Macron

Ce n’est pas la première fois que le président français affiche son désamour pour la limitation des mandats. En août 2023, Emmanuel Macron avait déjà qualifié cette disposition constitutionnelle de « funeste connerie » lors d’une réunion avec l’opposition. Ces propos avaient d’ailleurs provoqué un véritable tollé à l’époque.

L’avis du président français semble donc bien tranché, mais celui-ci ne semble pas vouloir emprunter la voie de la révision constitutionnelle pour se maintenir au pouvoir. En effet, son actuel mandat pendra fin en 2027 et il sera dans l’incapacité de se représenter pour un troisième quinquennat consécutif.

Par contre, une candidature en 2032 sera légitime pendant qu’il aura 55 ans et qu’un autre mandat aura été accompli par une autre figure politique.

Lire aussi : La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan, les détails

Source : BFMTV 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !