En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : Le général Mahamat Deby Itno en passe de remporter l’élection présidentielle



L’élection présidentielle tant attendue au Tchad, organisée ce lundi 6 mai, est censée marquer un retour à l’ordre constitutionnel après la disparition du président Idriss Deby Itno sur le front, un homme qui a dirigé le pays pendant plus de trois décennies. Cependant, les résultats préliminaires suggèrent que son fils, le général Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition, est sur le point de remporter une victoire écrasante dès le premier tour, suscitant des accusations de coup de force de la part de ses adversaires.

Selon des informations provenant de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le général-président aurait recueilli près de 75% des voix après le dépouillement de plus de 65% des bulletins de vote. Son principal rival, le premier ministre Succès Masra, ne recueillerait que près de 12% des voix, tandis que l’ex-chef de gouvernement Albert Pahimi Padaké obtiendrait environ 9%, laissant une part minime des voix aux huit autres candidats en lice.

Lire aussi : Emmanuel Macron déteste la limitation des mandats présidentiels

La domination électorale du général-président s’expliquerait en grande partie par le soutien massif de la Coalition Tchad Uni, regroupant plus de 200 partis politiques et associations. De plus, l’absence de nombreux partisans de l’opposition radicale et des militants du parti des Transformateurs de Succès Masra sur les listes électorales, fermées avant le référendum constitutionnel de décembre 2023, aurait favorisé le général-président.

thumbs b c e6ca5d3e06c88cad91af2ce3e3f7e330 1 - Tchad : Le général Mahamat Deby Itno en passe de remporter l'élection présidentielle

Cependant, cette élection est loin de faire l’unanimité. Les anciens alliés de Succès Masra, qui boycottent le scrutin, accusent ce dernier de trahir leur cause en participant à ce qu’ils qualifient d’élection « jouée d’avance », visant à donner un semblant de démocratie. Malgré ces critiques, Succès Masra, un ancien économiste de la Banque africaine de développement (BAD), a réussi à mobiliser des foules importantes tout au long de la campagne électorale.

Conformément au code électoral, l’ANGE dispose de quinze jours après le scrutin pour proclamer les résultats provisoires officiels. Mais quelle que soit l’issue finale de cette élection, elle marque un tournant dans l’histoire politique du Tchad, où l’espoir de stabilité démocratique se mêle aux controverses et aux défis persistants de la transition politique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !