Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Présidentielle: Voici pourquoi Amadou Gon fait trembler l’opposition
19/03/2020 à 22h26 par La redaction

Le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre prochain, fait l'objet de contestation par certains acteurs politiques qui rient du supposé manque de charisme de l'actuel chef du gouvernement. Dans la contribution ci-dessous signée de l'activiste camerounais Said Panda, écrite sur la base des témoignages recueillies auprès de personnes ressources au RDR et au RHDP, l'homme dévoile des aspects cachés d'Amadou Gon Coulibaly.

Pourquoi Amadou Gon est le successeur naturel de Ouattara (un récit de Said Panda)

Tous les observateurs indépendants et analystes avec qui j’ai échangé sont unanimes sur le fait que s’il y a un reproche qu’on ne saurait faire à Amadou Gon Coulibaly, c’est bien d’être impopulaire.

Aucun indicateur objectif ne pourrait accréditer la thèse de l’impopularité d’AGC et tout concoure plutôt à démontrer le contraire. Au sein du RDR d’Alassane Ouattara, il est une des premières figures depuis plus de 26 ans.

Depuis 2001, Amadou Gon Coulibaly s’est imposé comme la figure politique la plus populaire de Khorogo, réduisant presque à néant ceux qui comptaient dans la localité, dont certains sont ses oncles : Adama Coulibaly alias Adama Champion, Kassou Coulibaly ; Lassine Gon Couibaly, etc.

Députation, mairie, AGC gagne tout à Kohrogo, sauf quand il décide de ne pas faire acte de candidature et laisse la place à quelqu’un de son parti. Manque de charisme On dit de quelqu’un qu’il a du charisme lorsqu’il "séduit par son charme et/ou sa personnalité", la personnalité ici pouvant être son intellect ou une forme d’autorité naturelle que dégage la personne.

De sa racine grecque, kharisma désigne le grand prestige, le pouvoir de séduction ou l'ascendance exceptionnelle qu'une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. Or ce don exceptionnel à convaincre et se faire accepter, cette ascendance naturelle sur ses interlocuteurs Amadou Gon Coulibaly l’a.

Tranchant et ferme quand la lutte l’a imposé, calme et patient lorsque les circonstances l’exigent, le Premier Ministre ivoirien a su séduire le peuple du parti d’Alassane Ouattara à tel enseigne que, lors des meetings, les militants attendent avec beaucoup d’excitation le moment où celui qu’ils ont surnommé "le lion" va prendre le micro.

Vous pouvez lire : Coronavirus: trois nouveaux pays africains touchés, l’Europe en alerte «élevée»

Ce ne sont pas là des caractères que l’on peut associé à un "manque de charisme", sauf à ne pas connaître le sens de ce mot. Une scène a marqué les militants de la première heure du RDR d’Alassane Ouattara et contribué à asseoir la réputation de dur à cuir, voire de témérité d’AGC.

Nous sommes sous le régime du président bédié qui a décidé de casser ce nouveau parti déjà très populaire. Il ordonne une descente de la police au siège du RDR, rue Lepic à Abidjan. Tous les militants et dirigeants de la formation présents sont arrêtés.

Amadou Gon est absent, mais dès qu’il apprend la nouvelle, plutôt que de se mettre à l’abri, il se rend au lieu de détention des cadres et militants du RDR pour se constituer prisonnier.

(Amadou Gon) Austère & autoritaire

J’ai rencontré plusieurs de ses collaborateurs actuels et même ses ex-collègues du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement).

Et leurs témoignages concordent: AGC est un homme qui met tellement du sérieux dans tout ce qu’il fait qu’il peut par moment paraître austère, mais il s’agit plus d’hyper-concentration, à ne pas confondre avec le susceptible, l’atrabilaire colérique que d’aucuns voudraient peindre.

Ceux qui le connaissent plus intimement m’ont décrit quelqu’un de certes très exigeant avec lui-même comme avec ses collaborateurs mais qui, dans le privé, est très drôle et adorable. Alassane Ouattara va généralement si vite, dans la réflexion et l’action, qu’il est impossible pour ses collaborateurs de suivre la cadence, à l’exception notoire d’AGC.

Vous pourriez aussi aimer : (COVID-19) Le Togo annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus

 

"La complicité est si forte entre les deux hommes qu’ils n’ont souvent même plus besoin de se parler pour se comprendre", m’a indiqué une personnalité politique ivoirienne très proche du président Ouattara et de son Premier Ministre.

De tous les successeurs putatifs, m’a indiqué un membre de l’entourage présidentiel, Amadou Gon est le seul qui pourra bénéficier de l’accompagnement de tout instant de ce dernier. "De nous tous, il est celui que ADO, après sa présidence, pourra prendre au téléphone, et ce, quelle que soit l’heure. C’est un avantage qu’aucun autre collaborateur et compagnon de lutte du président Ouattara ne peut revendiquer" m’a confié une source dans l’entourage du président Ouattara.

"Amadou Gon est prêt pour la fonction ! (présidentielle)"

Le président ivoirien lui-même affirmait parlant d’Amadou Gon sans le nommer, qu’il laisse le pays entre les mains d’une "équipe bien formée, honnête, reconnue pour son respect du travail et du don de soi". En d’autre mot, comme le disent les anglo-saxons : Amadou Gon is ready for the job ! Amadou Gon est prêt pour la fonction ! (présidentielle).

Il n’y aura certes pas d’autres Ouattara, comme l’Afrique du Sud va pour l’éternité espérer voir apparaître un autre Mandela. Ces personnages sont uniques et on ne les remplace jamais. Ceci étant, même après leur mort, ils continuent de vivre à travers leurs enseignements et l’émulation que l’évocation de leurs grandes œuvres provoque chez leurs successeurs.

Selon toute vraisemblance, avec Amadou Gon Coulibaly, c’est un peu Ouattara qui succède à Ouattara, tant il a appris aux côtés de ce dernier. Il se dit dans les milieux introduits qu’il est de tous celui qui saura poursuivre l’œuvre de son mentor, infatigable bâtisseur. C’est tout le mal que les Ivoiriens dans leur majorité semblent lui souhaiter. Ce qui est vrai, est vrai! De SAID PENDA

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 522 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Togo : les ministres signent un engagement et se font admirer sur la toile

15/10/2020

Togo :...

Le "contrat d'engagement" signé par le gouvernement...
Interview de Koné Dramane, le militaire le plus recherché de Côte d’Ivoire

15/10/2020

Interview de...

Une interview de Koné Dramane, le militaire...
Rwanda: le commerce du cannabis autorisé

15/10/2020

Rwanda: le...

Le commerce du cannabis au Rwanda est...
Togo : Eugène Atigan rend un vibrant hommage à Tony B  Cool

15/10/2020

Togo :...

Eugène Atigan, dans un message laissé sur...
Meghan Markle: voici les raisons de son absence sur les réseaux sociaux

15/10/2020

Meghan Markle:...

Régulièrement critiquée sur les réseaux sociaux, Meghan...
Emma Lohoues remet les internautes à leurs places

15/10/2020

Emma Lohoues...

Emma Lohoues, critiquée pour avoir porté une...
Maryline Kouadio, Miss CI 2020 se fait lyncher après son passage sur une chaîne de télé

15/10/2020

Maryline Kouadio,...

C’est incontestable, la Miss CI 2020 est...
Présidentielle ivoirienne : l’artiste Meiway se dresse une nouvelle fois contre OUATTARA

15/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

Frédéric Ehui, plus connu sous son nom...
Querelles politiques : Soro ” arrache ” le groupe parlementaire RACI à Soro Kanigui

15/10/2020

Querelles politiques...

Un autre palier vient d’être franchi dans...
Côte d’Ivoire / Décès de Marcel Zadi Kessy : découvrez qui était l’Homme

15/10/2020

Côte d’Ivoire...

Marcel Zadi Kessy, ancien directeur général du...
Retrait des cartes d’électeur en Côte d’Ivoire / AFFI demande aux militants FPI de se tenir à l’écart

15/10/2020

Retrait des...

Le Président du FPI et son groupe...
Côte d’Ivoire/ A quelques heures de la campagne: KKB pique une crise…

15/10/2020

Côte d’Ivoire/...

Qu’est-il arrivé au candidat indépendant Kouadio Konan...
Présidentielle / Ouattara défie ” ceux qui ne veulent pas aller aux élections… “

15/10/2020

Présidentielle /...

Alassane Ouattara a réuni, le mercredi 14...
Côte d’Ivoire : accusé d’avoir favorisé des activités subversives, le régisseur de la MAMA mis aux arrêts

15/10/2020

Côte d’Ivoire...

Le weekend dernier, après l’évasion de certains...
Côte d’Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020

15/10/2020

Côte d’Ivoire...

La Société Générale de Banque de Côte...
Côte d'Ivoire/ Primud: Molare répond à ses détracteurs

14/10/2020

Côte d’Ivoire/...

En Côte d’Ivoire, Primud est l’un des meilleurs festivals...
Togo : le célèbre animateur Toni B Cool est mort

14/10/2020

Togo :...

  Triste nouvelle pour les inconditionnels fans...
Triste histoire : Son homme se marie avec une autre femme en cachette

14/10/2020

Triste histoire...

Enveloppée dans une triste histoire, une mère...
Skelly : "si DJ Arafat avait un village, il ne serait pas déterré"

13/10/2020

Skelly :...

Dans un message laissé sur sa page...
Hillary Clinton en justice pour avoir causé le chaos en Lybie

13/10/2020

Hillary Clinton...

Visiblement, HIllary Clinton a joué un rôle décisif dans l’envoi des...

Le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre prochain, fait l'objet de contestation par certains acteurs politiques qui rient du supposé manque de charisme de l'actuel chef du gouvernement. Dans la contribution ci-dessous signée de l'activiste camerounais Said Panda, écrite sur la base des témoignages recueillies auprès de personnes ressources au RDR et au RHDP, l'homme dévoile des aspects cachés d'Amadou Gon Coulibaly.

Pourquoi Amadou Gon est le successeur naturel de Ouattara (un récit de Said Panda)

Tous les observateurs indépendants et analystes avec qui j’ai échangé sont unanimes sur le fait que s’il y a un reproche qu’on ne saurait faire à Amadou Gon Coulibaly, c’est bien d’être impopulaire.

Aucun indicateur objectif ne pourrait accréditer la thèse de l’impopularité d’AGC et tout concoure plutôt à démontrer le contraire. Au sein du RDR d’Alassane Ouattara, il est une des premières figures depuis plus de 26 ans.

Depuis 2001, Amadou Gon Coulibaly s’est imposé comme la figure politique la plus populaire de Khorogo, réduisant presque à néant ceux qui comptaient dans la localité, dont certains sont ses oncles : Adama Coulibaly alias Adama Champion, Kassou Coulibaly ; Lassine Gon Couibaly, etc.

Députation, mairie, AGC gagne tout à Kohrogo, sauf quand il décide de ne pas faire acte de candidature et laisse la place à quelqu’un de son parti. Manque de charisme On dit de quelqu’un qu’il a du charisme lorsqu’il "séduit par son charme et/ou sa personnalité", la personnalité ici pouvant être son intellect ou une forme d’autorité naturelle que dégage la personne.

De sa racine grecque, kharisma désigne le grand prestige, le pouvoir de séduction ou l'ascendance exceptionnelle qu'une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. Or ce don exceptionnel à convaincre et se faire accepter, cette ascendance naturelle sur ses interlocuteurs Amadou Gon Coulibaly l’a.

Tranchant et ferme quand la lutte l’a imposé, calme et patient lorsque les circonstances l’exigent, le Premier Ministre ivoirien a su séduire le peuple du parti d’Alassane Ouattara à tel enseigne que, lors des meetings, les militants attendent avec beaucoup d’excitation le moment où celui qu’ils ont surnommé "le lion" va prendre le micro.

Vous pouvez lire : Coronavirus: trois nouveaux pays africains touchés, l’Europe en alerte «élevée»

Ce ne sont pas là des caractères que l’on peut associé à un "manque de charisme", sauf à ne pas connaître le sens de ce mot. Une scène a marqué les militants de la première heure du RDR d’Alassane Ouattara et contribué à asseoir la réputation de dur à cuir, voire de témérité d’AGC.

Nous sommes sous le régime du président bédié qui a décidé de casser ce nouveau parti déjà très populaire. Il ordonne une descente de la police au siège du RDR, rue Lepic à Abidjan. Tous les militants et dirigeants de la formation présents sont arrêtés.

Amadou Gon est absent, mais dès qu’il apprend la nouvelle, plutôt que de se mettre à l’abri, il se rend au lieu de détention des cadres et militants du RDR pour se constituer prisonnier.

(Amadou Gon) Austère & autoritaire

J’ai rencontré plusieurs de ses collaborateurs actuels et même ses ex-collègues du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement).

Et leurs témoignages concordent: AGC est un homme qui met tellement du sérieux dans tout ce qu’il fait qu’il peut par moment paraître austère, mais il s’agit plus d’hyper-concentration, à ne pas confondre avec le susceptible, l’atrabilaire colérique que d’aucuns voudraient peindre.

Ceux qui le connaissent plus intimement m’ont décrit quelqu’un de certes très exigeant avec lui-même comme avec ses collaborateurs mais qui, dans le privé, est très drôle et adorable. Alassane Ouattara va généralement si vite, dans la réflexion et l’action, qu’il est impossible pour ses collaborateurs de suivre la cadence, à l’exception notoire d’AGC.

Vous pourriez aussi aimer : (COVID-19) Le Togo annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus

 

"La complicité est si forte entre les deux hommes qu’ils n’ont souvent même plus besoin de se parler pour se comprendre", m’a indiqué une personnalité politique ivoirienne très proche du président Ouattara et de son Premier Ministre.

De tous les successeurs putatifs, m’a indiqué un membre de l’entourage présidentiel, Amadou Gon est le seul qui pourra bénéficier de l’accompagnement de tout instant de ce dernier. "De nous tous, il est celui que ADO, après sa présidence, pourra prendre au téléphone, et ce, quelle que soit l’heure. C’est un avantage qu’aucun autre collaborateur et compagnon de lutte du président Ouattara ne peut revendiquer" m’a confié une source dans l’entourage du président Ouattara.

"Amadou Gon est prêt pour la fonction ! (présidentielle)"

Le président ivoirien lui-même affirmait parlant d’Amadou Gon sans le nommer, qu’il laisse le pays entre les mains d’une "équipe bien formée, honnête, reconnue pour son respect du travail et du don de soi". En d’autre mot, comme le disent les anglo-saxons : Amadou Gon is ready for the job ! Amadou Gon est prêt pour la fonction ! (présidentielle).

Il n’y aura certes pas d’autres Ouattara, comme l’Afrique du Sud va pour l’éternité espérer voir apparaître un autre Mandela. Ces personnages sont uniques et on ne les remplace jamais. Ceci étant, même après leur mort, ils continuent de vivre à travers leurs enseignements et l’émulation que l’évocation de leurs grandes œuvres provoque chez leurs successeurs.

Selon toute vraisemblance, avec Amadou Gon Coulibaly, c’est un peu Ouattara qui succède à Ouattara, tant il a appris aux côtés de ce dernier. Il se dit dans les milieux introduits qu’il est de tous celui qui saura poursuivre l’œuvre de son mentor, infatigable bâtisseur. C’est tout le mal que les Ivoiriens dans leur majorité semblent lui souhaiter. Ce qui est vrai, est vrai! De SAID PENDA

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 522 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire