En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

POSTE DE CHARGÉ DE SUIVI ET ÉVALUATION (H/F)



Descriptif de la fonction : Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de suivi évaluation sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :
Appui aux opérations,
-Accompagner les phases de développement de projet (élaboration de la théorie du changement, pré-sélection d’indicateurs, identification et dimensionnement des ressources à mobiliser, élaboration de baselines de projet)
-Piloter les prestations de suivi-évaluation sous-traitées : Identification des besoins, préparation des consultations, analyse des offres, contractualisation, suivi et contrôle-qualité des prestations ;
-Elaborer les systèmes de suivi/évaluation ou suivre et améliorer les systèmes existants
-Former les collaborateurs et partenaires des projets aux outils de suivi des projets
-Assurer le reporting des projets:
en lien avec les partenaires de mise en œuvre : appui-conseil pour améliorer les pratiques, suivi, consolidation et contrôle-qualité des données, analyse qualitative pour alimenter les stratégies annuelles,
en lien avec les bailleurs : préparation des données nécessaires aux rapports techniques et financiers, analyse qualitative pour alimenter les stratégies annuelles,
en lien avec la stratégie d’agence : améliorer le pilotage des opérations et la redevabilité des projets par la production continue de données ciblées
-Piloter les travaux de capitalisation et les évaluations externes des projets ;
Appui au pilotage et à la redevabilité du département
-Faire un diagnostic des pratiques de suivi-évaluation-capitalisation des projets du Département.
-Documenter les meilleures pratiques et pointer les zones préoccupantes ;
-Contribuer au chantier interne d’élaboration d’une politique de suivi-évaluation et veiller à la diffusion des process et méthodes définis au niveau de l’agence.
-Collaborer/contribuer à la mise en place et à la mise en œuvre des mécanismes de suivi-évaluation au sein du département et plus largement de la direction des opérations, en lien étroit avec la coordinatrice de suivi-capitalisation de la Direction des Opérations.
-Animer des temps de capitalisation au sein des équipes, et contribution ou constitution du centre de ressources du Département.
Description du projet ou contexte
Situation/position : Direction des opérations – département Développement Durable (19 salariés) – Pôle Climat et Biodiversité
Sous la supervision du Directeur de département, et de la responsable de pôle, le/la chargé.e de suivi-évaluation met en oeuvre les activités de suivi-évaluation des projets qu’il/elle aura dans son portefeuille et appuie la direction du département dans la mise en œuvre de la politique suivi évaluation de l’agence (contribution au chantier suivi évaluation de l’agence, élaboration/adaptation d’outils, accompagnement des chargés de projets du département dans leur utilisation, …)
Il/elle travaille notamment à 50% sur le projet BIODEV2030, auprès de la coordinatrice du projet, et appuie ponctuellement d’autres projets du département.
Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec la chargée de suivi-évaluation de la direction des opérations de l’Agence.
Le département développement durable est constitué de 3 pôles thématiques : (i) climat et agriculture (ii) climat et biodiversité et (iii) climat et énergie. Ces trois pôles thématiques travaillent en synergie au sein du département.
Le/la chargé(e) de suivi-évaluation sera positionnée au sein du pôle climat et biodiversité, dont les projets touchent en particulier à l’action climatique, la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution plastique dans les océans et le développement urbain durable,
Basé(e) à Paris, le/la chargé.e de suivi évaluation travaille en lien étroit avec le / les équipes des projets qu’il / elle suit, pour l’atteinte des résultats attendus du projet dans le respect des procédures d’Expertise France.
Le projet BIODEV2030
Expertise France assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet BIODEV2030 pour le compte de l’AFD. L’action vise à stabiliser puis inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2030 par des engagements de réduction des pressions et de restauration des écosystèmes dans 16 pays. Ceci au travers de,
-processus de diagnostics et de construction scientifique d’engagements volontaires sectoriels pour la biodiversité,
-accompagnements à la formalisation des engagements volontaires sectoriels sur l’intégration de la biodiversité dans les secteurs à fort développement impactant la biodiversité.
Cette action s’inscrit également dans l’agenda international et la 15e Conférence des Parties (CoP15) de la Convention sur la Diversité Biologique (Chine 2021) par des actions de valorisation de bonnes pratiques et engagements tirés par le projet.
BIODEV2030 (10M€) est coordonné par Expertise France et mis en œuvre dans les 16 pays par le WWF France et l’UICN. Le projet a démarré fin 2019 et se terminera fin 2022.
L’équipe EF à Paris est composée d’une coordinatrice et d’une assistant(e) de projet à mi-temps et d’un chargé de projet à mi-temps.
Profil souhaité
Expérience professionnelle :
-Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur les problématiques de suivi, évaluation avec une solide connaissance des enjeux aux différentes phases du cycle de projet ;
-Expérience préalable de 3 ans minimum dans le cadre de projets de coopération à l’international ;
-Expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne et/ou l’Agence Française de développement serait un atout.
-Expériences préalables en matière d’apprentissage collectif et capitalisation serait un plus  ;
Qualifications et aptitudes
-Diplôme supérieur en coopération internationale, gestion de projets ou autre domaine pertinent;
-Une qualification spécifique en suivi-évaluation est un atout ;
-Capacité à travailler en français et en anglais (oral et écrit) ;
-Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
-Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner des acteurs opérationnels
-Connaissances dans les thématiques portées par le département Développement durable et de la biodiversité est un atout,
-Capacité à travailler à distance ;
-Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation ;
-Esprit d’initiative et autonomie ;
-Très bon relationnel et esprit d’équipe.
Informations complémentaires
Lieu : Paris 15
Type de contrat : CDD de 15 mois
Date de début : au plus tôt
Rémunération : convention collective Syntec – Rémunération : 3 100 – 3 500 € selon profil
Date limite de candidature : 09/05/2021 15:34

POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !