Politique ivoirienne: Alpha Blondy désigne les coupables


Video player

À l’approche de l’élection présidentielle de 2020, la situation politique s’annonce beaucoup plus explosive que jamais. Entre l’exil de certains leaders de l’opposition et la candidature contestée de Alassane Ouattara qui se présente pour un 3ème mandat, les ivoiriens ont des raisons d’être inquiets. Mais le pays ayant déjà connu par le passé des troubles politiques dévastatrices, les langues se délient pour appeler au calme pour éviter un nouveau chaos.

Les leaders d’opinion sont en première ligne dans ce combat pour la stabilité et il faut avouer que l’avis d’un homme très particulier était attendu depuis longtemps.
Il s’agit en effet de la légende de la musique ivoirienne Alpha Blondy qui s’est abstenu de se prononcer clairement sur la situation depuis le début du processus électoral. Reggaemen engagé au même titre que son collègue et compatriote Tiken Jah Fakoly, il faut avouer que son intervention était très attendue des ivoiriens qui lui vouent un culte particulier. Alpha Blondy a fini donc par se prononcer sur la situation politique ivoirienne et son avis est loin d’être tranché.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/Tiken Jah Fakoly demande la libération des manifestants emprisonnés

Plus pacifique que jamais, il appelle au dialogue dans un long message adressé aussi bien aux acteurs politiques que la société civile. Un message dans lequel le chanteur ivoirien désigne à demi mots les responsables de la situation politique ivoirienne actuelle. « On pourra trouver des solutions politiques. On pourra trouver des solutions aux problèmes économiques. On pourra trouver des solutions aux problèmes sociaux, mais jamais nous ne trouverons de solution aux problèmes de personnes. Et le problème qui se pose aujourd’hui en Côte d’Ivoire, à mon humble avis, est un problème de personnes. » a t-il déclaré. Mais de quelles personnes parle Alpha Blondy ?

Une analyse de l’échiquier politique ivoirien permet de dégager des noms comme Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo ou encore Guillaume Soro qui cristallisent la scène depuis plusieurs années déjà. Il semble bien qu’il s’agisse de ces personnes mais ce n’est qu’une supposition. Mais pour résumer l’intervention de la légende ivoirienne, il appelle en général au dialogue politique et à la paix.

Lire aussi : Alpha Blondy met en garde les hommes politiques

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire