En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’ivoire : Même les acteurs politiques se parlent mal



Ceci est un constat. Pas une insulte. La Côte d’ivoire s’impose comme le pays où on crée plus de buzz , de sujets qui font rire. Tout le monde s’est finalement mis dans la danse. Et quand on dit tout le monde, c’est que les gouvernants se parlent mal, se taclent sur les chaînes de télévision et réseaux sociaux de façn générale. Si vous n’êtes pas convaincu , nous allons vous faire voir des exemples concrets.

Allassane Ouattara, l’actuel président n’hésite pas à tacler ses adversaires politiques. En janvier 2011, au temps de la crise socio-politique, M. Ouattara disait : « Laurent Gbagbo ne veut pas quitter le pouvoir… Pour gagner le temps, recruter des mercenaires et tuer les Ivoiriens ». Lourd comme propos venant d’un président nouvellement élu en 2011.

Laurent Gbagbo , par après a ouvertement traité le président Ouattara de menteur. « Alassane Ouattara est un menteur » disait l’ancien président. Quand le journaliste de France 24 voulait le faire savoir que ses mots étaient un peu trop forts, il a insisté. « c’est ce qu’il est », disait le président Laurent Gbagbo.

Guillaume Soro semble être le summum de ses clashs ouverts. Il dit tout sans langue de bois. Depuis son exil en décembre dernier, il attaque le pouvoir ivoirien sur Twitter.

 

 

Autre exemple sur Facebook, Soro Guillaume écrit au cours d’un débat entre pro-Ouattara et ses opposants il y a quelques jours: « Doyen Bédié , laisse , ne dis plus rien. Ouattara ne sera pas président en 2020. Je maintiens ma candidature et je vais gagner avec Kolotchôlô ».

Kobenan Kouassi Adoumani , porte-parole du parti au pouvoir (RHDP) est venu répondre à Soro : « Si on fait festival des grillades en ligne, et bien pourquoi pas une candidature sur Twitter et peut-être un mandat à distance ? ». C’est une manière de se moquer de lui car l’ancien Premier ministre Guillaume Soro est en exil, craignant aussi pour sa vie.

 

C’est au cours de cette discussion que l’ancien député Alain Lobognon , qui a déjà fait la prison pour des propos tenus sur Twitter a bien vouloir réagir. « Kobenan si je dis que tu es ridicule, je risque une 3e peine, que dis-je une première peine de la 3e République. Alors je ne le dirai pas ». Et pourtant, il l’a déjà insulté publiquement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !