En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Petit Pays! La description du vecu d’un pays par Fofo Skarfo



Je viens du TOGO! Un pays de 56.600km2; oui un « Petit pays » au sens littéral du terme.
Je viens de ce pays côtier balayé par la mousson et l’harmattan; ce pays dans lequel les verbes vivre et survivre sont des synonymes. C’est aussi ce pays qui a vu naitre ce rappeur très original « Fofo Skarfo » qui a récemment sorti l’un des meilleurs albums de l’année écoulée et qui à coup sûr restera dans les anales.
De part l’authenticité de ses beats réalisés par « Tha Vicious» un autre fils du Togo et de ses textes dignes d’un lyriciste (un vrai), « Petit Pays » track 11 sur l’album 13 Janvier parle de notre beau pays le Togo.
Le texte véhiculé dans cette chanson de Fofo Skarfo retrace notre amour de la patrie, nos pensées, nos luttes, nos souffrances et tout cequi compose notre quotidien au « Petit Pays ».
On est fier d’être Togolais mais le Togo est-il fier de nous avoir comme ces enfants ?
Petit Pays a des enfants qui ne savent pas baisser les bras, il a des enfants qui malgré la dureté de la vie avancent et se construisent.
Petit Pays a des enfants qui ont des rêves très souvent difficile à réaliser mais demeure coriace et parfois se révolte. Lorsque nous égrainons phrase par phrase ce titre de FoFo Skarfo, en tant que dignes fils de cette patrie nous sommes envahis par l’émotion.
Il a su toucher du doigt les maux de la société jouant ainsi le rôle premier de l’artiste.
Loin de s’arrêter au domaine public, Skarfo va plus loin encore en survolant les problèmes courants dans les ménages.
Le phénomène des charlatans cachés sous l’enseigne de «Pasteur» qui profitent de la souffrance et de l’amertume de nos mères qui veulent juste le meilleur pour leur progéniture nous le rappelle. Et dans le sens opposé, les jeunes aussi veulent juste rendre fiers leurs géniteurs quitte à prendre des risques démésurés. Aujourd’hui, plusieurs jeunes cherchent à quitter le « Petit Pays » à contre coeur parce que leur rêves semblent irréalisables et « la misère ne fait pas la grève ».
Fofo skarfo sur ce titre exprime son amour pour sa patrie et se pose plusieurs questions, notamment « Elayia ?» en langue mina du Togo (Est-ce que ça peut aller?).
Certains on décidé de partir et de se chercher ailleurs , d’autres on préféré rester au « Petit Pays » et changer les choses ! Partir ou Rester? « Petit Pays » est un son qui ferait réfléchir n’importe quel jeune togolais.

ELATSÊ !!!

Vidéo lyrics disponible ici

By La Rose Noire

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !