En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un des pères fondateurs de la CEDEAO appelle à la levée des sanctions contre les régimes militaires



Le général Yakubu Gowon, ancien président nigérian et l’un des fondateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a plaidé pour la levée des sanctions contre les pays ouest-africains dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État. La région est actuellement en proie à une crise sans précédent après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale.

Lors d’une réunion à Abuja, le général Gowon a averti que la CEDEAO est « menacée de désunion » et a exhorté les dirigeants ouest-africains à envisager la levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger. Il a également appelé ces trois derniers à reconsidérer leur décision de quitter l’organisation, soulignant l’importance de l’unité régionale.

Lire aussi : Ousmane Sonko libéré sous contrôle judiciaire, les détails

« Je demande à tous les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest d’envisager immédiatement la mise en œuvre des mesures suivantes : levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger [quatre pays dirigés par des pouvoirs de transition, à l’issue de coups d’État militaires, Ndlr] ; retrait par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur avis de quitter la Cédéao ; la participation des 15 chefs d’État de la Cédéao à un sommet pour discuter de l’avenir de la communauté, de la sécurité et de la stabilité régionale », a écrit l’ancien chef de l’Etat.

000 1N88Jv

Les sanctions économiques et financières imposées au Mali et au Niger sont toujours en vigueur, alors que les militaires guinéens ont récemment dissous le gouvernement suite à un coup d’État en 2021. Le général Gowon a également rencontré le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, avant de prononcer son discours. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu samedi pour discuter de la situation régionale.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !