A la une Actualités Football

OFFICIEL : l’UEFA supprime la règle des buts à l’extérieur

Officiel : L'Uefa Supprime La Règle Des Buts À L'Extérieur

Pour la saison 2021-2022, l’UEFA a produit un changement dans ses compétitions.  Dans toutes les compétitions qui seront organisées par l’UEFA, les buts à l’extérieur n’ont plus d’effets. En cas d’égalité, le match sera prolongé, quel que soit le nombre de buts marqués à l’extérieur.

Ce jeudi 24 juin 2021, l’UEFA a annoncé un changement majeur dans ses compétitions. Ce changement radical prendra effet à partir de la saison 2021-2022. Ainsi à partir de la saison 2021-2022, les matches de la phase finale ayant des buts égaux à la fin du match retour iront en prolongation quel que soit le nombre de buts marqués par chacune des équipes à l’extérieur.

Les rumeurs concernant les buts à l’extérieur dans les compétitions UEFA viennent d’être confirmées. En effet, jusqu’à présent, en cas de match nul au total, l’instance regardait qu’elle équipe avait marqué le plus de buts de buts à l’extérieur pour trouver le gagnant.

À lire aussi :   UEFA : Riyad Mahrez élu joueur de la semaine

Lire aussi: Le Real Madrid, le Barca et la Juventus publient une déclaration d’avertissement à l’UEFA

Cette fois-ci à partir de la saison prochaine, en cas d’égalité, l’issue du match sera déterminée durant la prolongation. Et si la prolongation n’arrive pas à départager les deux équipes, les tirs au buts s’en chargeront. En minimisant, les buts marqués à l’extérieur l’UEFA a également annoncé qu’ils ne seraient plus un critère valable pour départager deux équipes en phase de groupe.

Cette décision n’a pas été prise au préalable. Elle a été justifiée grâce à des statistiques. L’UEFA a sorti des statistiques depuis les années 70 jusqu’aujourd’hui. Dans sa déclaration, il a souligné qu’il est passé de 61 %-19 % de victoires à domicile à 47 %-30 % aujourd’hui.

 

Chemin faisant, le président de l’UEFA, M. Ceferin a déclaré : « La règle des buts à l’extérieur fait partie intégrante de l’UEFA depuis 1965. Son abolition a été débattue lors de plusieurs réunions de l’UEFA ces dernières années. Il n’y a pas eu d’unanimité, mais de nombreux entraîneurs, supporters et membres de l’industrie du football étaient en faveur de son abolition ».

À lire aussi :   UEFA : la grosse bombe sur le Président qui va secouer le monde du football

Il poursuit : « L’esprit de la règle a disparu avec le temps. L’équipe locale ne cherche plus à attaquer davantage, mais a peur de concéder à domicile pour le match retour. Le scepticisme était également de mise pendant la prolongation, le but des visiteurs obligeant les locaux à en marquer deux”, poursuit le manager. On peut dire que jouer à domicile ne vous donne plus le même avantage qu’avant. La commission de l’UEFA a pris la bonne décision en ne donnant pas plus de valeur à un but marqué à l’extérieur qu’à un but marqué à domicile ».

Que pensez-vous de cette décision de l’UEFA?

Lire aussi: UEFA : le bal des hypocrites ?

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire