En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des soldats russes et américains partagent une base aérienne au Niger



Dans une situation surprenante et potentiellement délicate, des soldats russes ont été déployés dans la base aérienne 101 au Niger, où se trouvent déjà des forces américaines, selon les déclarations du ministre américain de la Défense Lloyd Austin. Cette cohabitation inhabituelle découle des demandes de la junte militaire nigérienne, au pouvoir depuis un coup d’État en juillet 2023, exigeant le retrait des forces américaines du pays.

Le déploiement des soldats russes dans un des bâtiments de la base 101, à proximité de l’aéroport international de Niamey, a été confirmé par le ministre américain lors d’une conférence de presse jeudi dernier. Lloyd Austin a affirmé que cette présence russe ne représentait pas de menace pour les forces américaines, précisant que les Russes étaient logés dans un bâtiment distinct et n’avaient pas accès aux équipements ou personnels américains.

Lire aussi : Bourse Master en Recherche Informatique pour le Changement Climatique en 2024

La base 101, anciennement utilisée par l’armée française, a été récupérée par les militaires américains à la fin de l’année 2023. Cette base est cruciale pour les opérations de renseignement américaines dans la lutte contre le djihadisme dans la région. Ainsi, les forces russes et américaines se retrouvent sous le même toit, une situation d’autant plus surprenante alors que les relations entre Washington et Moscou sont tendues en raison du conflit en Ukraine.

la coalition dirigee par les etats unis lors de son premier exercice militaire conjoint avec les forces democratiques syriennes pres de la tri frontiere entre la syrie lirak et la turquie les russ - Des soldats russes et américains partagent une base aérienne au Niger

 

Le calendrier de retrait des forces américaines du Niger reste partiellement indéterminé. Environ 1 000 soldats américains ainsi que du matériel doivent être rapatriés. Cependant, l’armée américaine prévoit de laisser derrière elle une importante base de drones, une infrastructure coûtant près de 100 millions d’euros. Il reste à voir si cette base sera laissée aux Russes ou détruite avant le départ des forces américaines.

Cette coexistence de soldats russes et américains dans une base militaire au Niger soulève des questions sur la coordination des opérations et la sécurité des informations sensibles. Bien que les responsables américains affirment que la présence russe ne constitue pas une menace directe, cette situation complexe nécessitera probablement une gestion minutieuse pour éviter tout conflit potentiel entre les deux puissances militaires.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !