En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDCR-Rwanda : Le président Tshisekedi met en garde contre le risque de guerre



Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a averti dans une interview exclusive accordée au Figaro vendredi que « une guerre est possible » entre la RDC et le Rwanda. Cette mise en garde survient alors que des affrontements violents se poursuivent depuis des mois dans l’est de la RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Tshisekedi a souligné sa volonté de repousser autant que possible ce scénario, préférant concentrer les ressources du pays sur le développement plutôt que sur l’effort militaire. Il a exprimé ses préoccupations concernant l’ingérence rwandaise, accusant le Rwanda de violer le territoire congolais pour piller les minerais critiques et terroriser les populations locales.

Lire aussi : Des soldats russes et américains partagent une base aérienne au Niger

Le président congolais a critiqué l’inertie de la communauté internationale et a appelé à des sanctions contre le Rwanda, affirmant que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, devrait jouer un rôle plus actif dans ce processus. Il a comparé la situation à celle de l’Ukraine, soulignant un traitement différencié dans les sanctions entre les deux pays.

Alors que Kinshasa cherche des sanctions contre Kigali, ce dernier nie son implication dans les troubles en RDC. Tshisekedi a également insisté sur le fait que le M23, bien que dépeint comme une « coquille vide », est en réalité soutenu par des militaires rwandais.

Drc Rwanda 1 3X2 1

Malgré ces tensions, Tshisekedi a exprimé sa volonté de dialogue, annonçant que des discussions entre les délégations congolaise et rwandaise auront lieu à Luanda pour trouver un terrain d’entente, avec une demande claire pour que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais.

En réponse à cette situation, la RDC prévoit de renforcer sa coopération militaire avec la France, avec la visite prochaine du ministre français des Armées en RDC. Cependant, sur le terrain, la violence persiste, avec au moins neuf personnes tuées lors d’une récente frappe d’artillerie des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !