En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

Transition au Burkina : «On peut prolonger autant de fois…», Veille citoyenne



La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne a tenu un point de presse ce mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou.

À cet effet, le Porte-parole de cette coordination, Ghislain Dabire, a déclaré qu’il ne revient pas aux autorités de demander la prolongation de la transition. C’est plutôt C’est le peuple qui demande et qui dicte la conduite à suivre. D’ailleurs, il estime que la dynamique est très bonne, donc la transition peut être prolongée autant de fois.

‹‹ Les autorités n’ont pas à demander la prolongation de la Transition. C’est le peuple qui demande et qui dicte la dynamique à suivre. C’est le peuple qui dit s’il faut prolonger ou pas. Le comportement de l’autorité n’est qu’un fait juridique. C’est l’action du peuple qui érige maintenant la chose en droit… Nous sommes actuellement dans un pays où la dynamique est très bonne et nous soutenons tout ce qui est bien, ce n’est pas une question de délai. On peut prolonger autant de fois quand c’est bon et cela ne souffre d’aucune ambiguïté.», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne annonce un grand meeting le 11 Mai prochain pour soutenir la transition.

Rappel de l’installation de la transition actuelle

Ibrahim Traoré qui dirige actuellement le Burkina est arrivé au pouvoir par le biais d’un coup d’État. Il a remplacé l’ancien président Paul Henri-Sandaogo Damiba, en exil au Togo. Nous parlons du MPSR 2. Pour faire simple, IB faisait partie de l’équipe ayant conduit le coup d’État contre Roch Marc Christian Kabore.

Pour mieux comprendre le contexte, voici l’intégralité de l’acte fondamental du MPSR

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) s’est doté d’un nouvel acte fondamental qui fixe l’organisation provisoire des pouvoirs publics dans le cadre d’un Etat de droit respectueux de l’ensemble des libertés et droits fondamentaux. Il a été lu par le capitaine K. Farouk Azaria Sorgho le 5 octobre 2022 sur les antennes de la RTB. Voici l’intégralité de l’acte.

Titre1 : disposition générale

Article 1 : En attendant l’adoption d’une charte de transition, des dispositions du présent acte fondamental fonde l’exercice du pouvoir d’État.

Titre2 : Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration

Article 2 : le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration assure la continuité de l’État en attendant la mise en place des organes de la transition. Il assure la continuité et la gestion des affaires de l’État en cas d’indisponibilité du gouvernement. Il est l’organe central de définition et d’orientation de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de la restauration de l’intégrité territoriale.

Article 3 : Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration est composé ainsi qu’il suit : un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un coordonnateur, deux commissions.

Une ordonnance du président fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration.

Titre 3 : du Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration

Article 4 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration
Assure la fonction de chef de l’État, chef suprême des armées nationales.
Il est garant de l’indépendance de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président.

Article 5 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est parti.

Il fixe les grandes orientations de la politique de l’État, dispose du pouvoir règlementaire et peut légiférer par voie d’ordonnance. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

Article 6 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration nomme aux emplois de la haute administration civile et militaire ainsi que dans les sociétés et entreprises à caractères stratégiques déterminés par la loi.

Article 7 : le Président accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères. Les ambassadeurs et envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui.

Titre 4 : De la justice

Article 8 : la justice est indépendante.
Les juridictions conservent leurs prérogatives

Titre 5 : les traités et accords internationaux

Article 9 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration négocie et ratifie les traités

Titre 6 : de la révision de l’acte fondamental

Article 10 : le présent acte peut être révisé par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration.

La proposition de révision et la révision doivent être adoptées à la majorité absolue de ses membres.

Titre 7 : disposition finale

Article 11 : dès la signature de l’acte fondamental, la suspension de la constitution du 02 juin 1991 est levée. Celle-ci s’applique à l’exception de ses dispositions non contraires au présent acte fondamental.

Article 12 : le présent acte fondamental prend effet à compter du 30 septembre.

Article 13 : le présent acte fondamental sera publié au journal officiel du Faso.

Ouagadougou, le 05 octobre 2022

Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration

Lire aussi : Vladimir Poutine : « La Russie fera tout pour éviter une guerre mondiale »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !