En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Secousses dans le paysage universitaire nigérien : Limogeages au Ministère de l’Enseignement Supérieur



Le paysage universitaire du Niger est en ébullition suite à une série de limogeages au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette décision radicale fait suite à la signature d’une pétition émanant d’un groupe d’enseignants-chercheurs, exprimant leur désaccord avec la position officielle du Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SNECS) qui avait soutenu les nouvelles autorités militaires.

Une pétition contestataire

Le mardi 22 août 2023, le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), a émis un décret entraînant le limogeage de plusieurs cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont le Secrétaire Général Pr Moussa Ag Arya. Cette action semble être une réponse directe à une pétition récente signée par un groupe d’enseignants-chercheurs, critiquant ouvertement le soutien du SNECS envers les nouvelles autorités militaires.

Lire aussi : Niger: un camp militaire attaqué près de la frontière malienne

Le limogeage du Pr Moussa Ag Arya, qui occupait également les fonctions de Président du Conseil d’Administration de l’Office du Baccalauréat des Equivalences des Examens et de Concours de Supérieur (OBEECS), envoie un message clair sur les répercussions potentielles de la prise de position en faveur des autorités militaires.

Un autre décret, également signé le même jour, a mis fin aux fonctions de responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, ainsi qu’au Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Mise en œuvre et au Suivi du programme Sectoriel pour l’Education et la Formation (CAMOS-PESF) au ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Formation professionnelle.

Contours politiques

Bien que les raisons précises de ces limogeages ne soient pas explicitées dans le décret, ils semblent découler directement de la pétition publiée par le groupe d’enseignants-chercheurs en juillet. Cette pétition avait critiqué l’appui du SNECS aux nouvelles autorités militaires, marquant ainsi une division profonde parmi le corps enseignant. La prise de position du SNECS en faveur du CNSP avait provoqué des réactions diverses au sein de la communauté universitaire.

Ces limogeages rapides reflètent l’importance des enjeux politiques au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, et mettent en évidence les liens étroits entre les développements politiques nationaux et les institutions académiques. Alors que le Niger navigue à travers des changements politiques significatifs, le monde universitaire demeure un terrain clé pour l’expression d’idées divergentes et le débat sur l’orientation future du pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !