En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Nigéria : Un sénateur demande à Muhammadu Buhari de démissionner de la présidence



Au Nigéria, le sénateur Enyinnaya Abaribe a demandé, ce mercredi 29 janvier 2020, au président Muhammadu Buhari de démissionner de son poste de président en raison de l’insécurité croissante dans le pays.

Alors que les législateurs délibéraient sur une proposition portant sur les défis de sécurité nationale et la nécessité de restructurer le système de sécurité du Nigeria, le sénateur Enyinnaya Abaribe et chef de la minorité du Sénat, a fait une demande surprenante au Président nigérian. Selon Premium Times, Enyinnaya Abaribe a demandé au chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, de démissionner de ses fonctions d’Etat. Le sénateur affirme que Buhari est incapable d’assurer la sécurité du pays et qu’il n’a d’ailleurs pas fait grandes choses pour relever les défis sécuritaires auxquels est confrontée la nation depuis quelques années.

Pour le sénateur Enyinnaya Abaribe, le président Buhari et son parti n’ont pas tenu leurs promesses de campagne, celles de lutter farouchement contre le terrorisme pour faire asseoir une certaine stabilité sécuritaire dans le géant de l’Afrique de l’Ouest. « Si vous voulez traiter un problème, vous allez à la tête. Nous n’avons nommé ni l’IG ni les chefs de la sécurité. Nous irons voir le président et lui demander de démissionner », a-t-il déclaré avant d’ajouter que: « Les Nigérians ont voté APC parce qu’ils ont promis de lutter contre l’insécurité mais ils ont échoué ».

Le président nigérian se montre plus déterminé à poursuivre la lutte qu’il a déclarée à Boko Haram depuis un certain nombre d’années. Il a d’ailleurs appelé l’armée nigériane à se ressourcer pour vaincre le carcan djihadiste suite au décès de Lawan Andimi, qui était à la tête du gouvernement local de Michika, branche de l’État d’Adamawa.

« Cet incident a encore renforcé notre détermination en tant que gouvernement, et la détermination de nos vaillantes forces armées, de vaincre tous les groupes terroristes semant la mort, la violence et la destruction dans notre pays et à travers l’Afrique de l’Ouest », a twitté le président Muhammadu Buhari. Plusieurs offensives militaires et des stratégies de guerre diverses ont été mises à contribution dans la lutte contre Boko Haram sous l’autorité du président Buhari, seulement que les résultats peinent à se faire sentir.

Mardi 28 janvier 2020, alors qu’il recevait le gouverneur Abubakar Sani Bello, de l’État du Niger, à Abuja, le président Buhari a réitéré sa détermination à poursuivre Boko Haram jusqu’à son denier retranchement. Mais pour la chambre verte du Nigéria, Buhari a encore du pain sur la planche. Car, selon elle, la situation sécuritaire du pays est très alarmante: « le taux d’insécurité au Nigeria était alarmant », a déclaré Benjamin Kalu, porte-parole de la chambre verte.

L’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria et sa répression ont fait plus de 27 000 morts et plus de deux millions de déplacés en 10 ans. Au Niger, la région de Diffa qui compte 600 000 habitants, abrite plus de 300 000 réfugiés et déplacés en raison des attaques de Boko Haram, selon des ONG.

Lire aussi : Nigeria : « vos mains sont tachées de sang », dixit un pasteur au Président Buhari

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !