En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Nigeria : plus de 100 morts lors d’« attaques coordonnées »



Au Nigeria, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a affirmé que les auteurs des attaques ayant fait plus de 100 morts seront traduits en justice. Il a exprimé sa consternation face au fait que la période propice à la paix, au rire et à la joie dans les communautés de l’État soit gâchée par les actions des malfaiteurs.

Les attaques, qui ont commencé dans la région de Bokkos, se sont étendues à la ville voisine de Barkin Ladi, où 30 personnes ont été retrouvées mortes, selon le président local Danjuma Dakil.

Depuis des années, une concurrence acharnée fait rage entre éleveurs transhumants et agriculteurs sédentaires pour l’accès aux ressources naturelles dans le centre et le nord-ouest du Nigeria, les seconds accusant les premiers de piller leurs terres avec leur bétail.

Aggravées par le changement climatique et l’explosion démographique dans ce pays de 215 millions d’habitants, les violences sporadiques ont conduit à une grave crise sécuritaire, avec des attaques de bandits armés et des représailles interminables entre communautés, ainsi qu’une crise humanitaire.

Le gouverneur a critiqué les agences de sécurité pour leur stratégie réactionnaire plutôt que pour leurs mesures proactives.

Lire aussi : CAN 2023 : Le Ghana a retenu cinq joueurs locaux dans sa liste provisoire !

« Nous n’aurons pas de repos tant que nous n’aurons pas traduit en justice les coupables de ces actes ignobles. Les opérations de déminage, en collaboration avec d’autres agences de sécurité, commenceront immédiatement », a ajouté Abdullsalam Abubakar, commandant de l’armée nigériane.

Le gouverneur a souligné que l’absence d’arrestations et de poursuites était un facteur contribuant à la crise actuelle, notant que certains citoyens des États estiment que leurs agresseurs sont protégés.

Le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, entré en fonction en mai dernier, a fait de la lutte contre l’insécurité l’une de ses priorités.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !