En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Netanyahu révèle son plan pour la bande de Gaza après la fin de la guerre



Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dévoilé jeudi soir son plan pour l’après-guerre dans la bande de Gaza, marquant la première présentation officielle de ses principes directeurs depuis le début du conflit il y a quatre mois et demi. Selon le document, le plan propose la création d’une enclave palestinienne démilitarisée, placée sous le contrôle total de l’armée israélienne. Cette proposition vise à détruire les capacités militaires du Hamas et du Jihad islamique, tout en empêchant la bande de Gaza de redevenir une menace.

À moyen terme, Netanyahu envisage une bande de Gaza où Israël maintiendrait indéfiniment la liberté d’opérations militaires, avec un périmètre de sécurité à la ligne de démarcation et un contrôle israélien de la frontière entre Gaza et l’Égypte pour prévenir la réémergence d’éléments terroristes. Le plan prévoit également un maintien du contrôle sécuritaire israélien sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, avec une démilitarisation complète de l’enclave.

Lire aussi : Crise électorale au Sénégal : 16 candidats rejettent une « solution « de Macky Sall

En ce qui concerne l’administration future de la bande de Gaza, le document indique qu’elle sera dirigée par des responsables locaux expérimentés et sans liens avec des pays ou entités soutenant le terrorisme. Bien que l’Autorité nationale palestinienne (AP) ne soit pas explicitement mentionnée, son implication n’est pas exclue, selon le Times of Israel.

Le plan comprend aussi un programme de déradicalisation des institutions religieuses et éducatives dans la bande de Gaza, avec le soutien d’autres pays arabes. En post-guerre, l’UNRWA serait remplacée par des agences d’aide internationale responsables, selon le plan.

Bien que ces principes aient été exprimés par Netanyahu tout au long de la guerre, c’est la première fois qu’ils sont officiellement présentés au cabinet. Les États-Unis soutiennent une Autorité palestinienne réformée pour reprendre le contrôle de la bande de Gaza, mais Israël, accusant l’ANP de soutenir le terrorisme, s’y oppose. Netanyahu a également rejeté les demandes de réinstallation israélienne dans la bande de Gaza. Les divergences persistent sur la vision d’une solution à deux États, avec Israël exigeant un contrôle militaire global sur tous les territoires palestiniens, même en cas d’accord avec les Palestiniens.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !