En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Maroc préside le Conseil de Paix et de Sécurité de l’ONU pour …



À compter du 1er février 2024, le Royaume du Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour une période de trois ans, s’étendant jusqu’en 2025. C’est la troisième présidence marocaine depuis le retour du pays au sein de l’UA en janvier 2017, marquant un engagement continu en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette présidence témoigne de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plaçant les causes africaines au cœur de l’agenda panafricain. Le Maroc a déjà exercé le leadership en septembre 2019 et en octobre 2022, soulignant son engagement soutenu en faveur de la paix et du développement sur le continent.

Lire aussi : Affaire Pascaline Bongo : Le verdict salé du parquet est tombé !

L’accession du Maroc à la présidence du CPS découle de son engagement face aux défis sécuritaires en Afrique. Cette présidence adopte une approche globale et multidimensionnelle basée sur le Nexus Paix, Sécurité et Développement, conformément à la Conférence politique de l’UA à Tanger en octobre 2022.

Mali Uay

La présidence marocaine prévoit un programme mensuel axé sur la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». Ce programme inclut des réunions des représentants permanents, mettant en avant les priorités africaines dans lesquelles le Royaume détient une expertise avérée. Cette initiative coïncide avec le 37ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA à Addis-Abeba en février, soulignant l’engagement continu du Maroc envers la stabilité et le progrès en Afrique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !