En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : Retrait anticipé de la Minusma dans le nord du pays



La Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a récemment annoncé sa décision de se retirer « anticipativement » d’un camp localisé dans le nord du pays, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Ce retrait prématuré souligne les défis persistants auxquels sont confrontés les Casques bleus et suscite des préoccupations quant à la stabilité régionale.

Dans un communiqué diffusé sur X, la Minusma a informé de son retrait de Ber, justifiant cette décision par la détérioration alarmante de la sécurité dans la zone et les risques élevés qui pèsent sur ses effectifs. Face à cette menace grandissante, l’organisation a préféré adopter une approche préventive en retirant ses Casques bleus.

Lire aussi : La vengeance du Mali suite à une décision de la France

« La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus« , a souligné la Minusma dans un tweet. Ce retrait est également le reflet de l’engagement des Nations Unies à protéger leur personnel militaire et à préserver leur intégrité face à des conditions hostiles.

Appels à la prudence et à la coopération

En outre, la Minusma a lancé un appel à tous les acteurs concernés pour qu’ils s’abstiennent de toute action qui pourrait aggraver davantage la situation. Cette mise en garde souligne l’importance de la coopération et de la coordination entre les différentes parties prenantes afin de maintenir un environnement sûr pour les missions de maintien de la paix.

Malheureusement, le retrait des Casques bleus burkinabés du camp de Ber ne s’est pas déroulé sans heurts. L’institution a signalé des incidents survenus lors du départ de leur convoi. « Notre convoi qui s’est retiré de Ber aujourd’hui a été attaqué à 2 reprises. 3 casques bleus blessés ont été évacués vers #(T ?)ombouctou pour des soins médicaux. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit international. Prompt rétablissement« , a-t-elle précisé sur X.

Ce retrait anticipé s’inscrit dans le prolongement de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en juin dernier. Cette résolution a appelé à mettre un terme immédiat à la mission de la Minusma, qui avait été déployée en 2013 à la demande des autorités maliennes. Cette décision marque une transition dans la stratégie de maintien de la paix de l’ONU dans la région et soulève des questions sur les moyens de préserver la stabilité malgré le retrait des forces internationales.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !