En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : plus 200 civils tués ces derniers mois selon le HRW



Un rapport récent de Human Rights Watch (HRW) met en lumière des tragédies au Mali, déclarant que depuis avril 2023, au moins 200 civils ont perdu la vie. Ce rapport pointe du doigt à la fois les groupes jihadistes et les forces armées maliennes comme responsables de ces meurtres dans les régions du centre et du nord du pays.

LIRE AUSSI : Togo/Dapaong : Après une nuit à l’auberge, un homme s’enfuit avec la moto de sa partenaire

Mali : Plus 200 Civils Tués Ces Derniers Mois Selon Le Hrw

Dans un document publié le 2 novembre, HRW a documenté ces décès, soulignant que les actions violentes commises par le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, ont causé la mort de plus de 160 civils, dont 24 enfants.

Parallèlement, les forces armées maliennes sont accusées d’avoir causé la mort d’au moins 40 civils, parmi lesquels 16 enfants, lors d’opérations de contre-insurrection. L’organisation souligne également l’absence de mesures adéquates prises par le gouvernement malien pour protéger les civils dans les zones touchées par le conflit.

Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur le Sahel à HRW, a qualifié ces meurtres de civils de « crimes de guerre » et a appelé à la réalisation d’enquêtes approfondies et impartiales.

LIRE AUSSI : Dépigmentation : 05 questions à se poser avant de passer à l’acte

Mali : Plus 200 Civils Tués Ces Derniers Mois Selon Le Hrw

HRW a mené des entretiens téléphoniques avec 40 témoins directs d’attaques perpétrées par les forces armées maliennes et les groupes islamistes armés pour cette enquête. De plus, l’organisation a sollicité la collaboration de la Commission nationale des droits de l’homme et d’experts internationaux des droits humains pour garantir la transparence de ces enquêtes.

Le groupe État Islamique au Sahel (EIS), autrefois connu sous le nom d’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), est le grand absent de ce rapport. Ce groupe n’a pas été mentionné, bien qu’il ait également été impliqué dans la mort de nombreux civils, dans les régions de Ménaka et de Gao.

LIRE AUSSI : WhatsApp vous propose de définir deux photos de profil pour un seul compte

Mali : Plus 200 Civils Tués Ces Derniers Mois Selon Le Hrw

Le gouvernement malien n’a pas encore réagi à ce rapport récent de HRW. Il convient de rappeler que précédemment, le régime militaire en place à Bamako avait sanctionné une chaîne de télévision occidentale pour avoir relayé un rapport similaire que la junte avait jugé comporter des informations erronées.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !