L’Inflation alimentaire fait rage en Afrique subsaharienne


Video player

 

L’inflation augmente partout dans le monde. En Afrique subsaharienne, un élément tire plus que d’autres la tendance : les prix des denrées alimentaires. Les aliments représentent environ 40% du panier de consommation de la région selon l’indice des prix à la consommation (IPC).

L’inflation alimentaire a augmenté tout au long de 2019, en moyenne, dans 25 pays de la région où des données mensuelles sur les prix alimentaires sont disponibles. Après être restée stable autour de 7 à 8 % depuis le début de la pandémie, l’inflation alimentaire a recommencé à augmenter à partir d’avril de cette année pour atteindre environ 10 % en octobre.

À l’échelle mondiale, l’augmentation récente de l’inflation alimentaire est attribuée à la hausse des prix du pétrole, les sécheresses, les restrictions à l’exportation imposée par certains grands exportateurs de produits alimentaires, et le stockage dans certains pays.

En outre, les mesures de confinement de la pandémie ont perturbé la production et les importations de semences, d’engrais et ont provoqué des pénuries de main-d’œuvre pendant les saisons de plantation. Cela suggère que des facteurs nationaux tels que les conditions météorologiques et les taux de change sont des contributeurs importants à l’inflation alimentaire dans les pays d’Afrique subsaharienne.

L’inflation des produits alimentaires et l’inflation de l’IPC pourraient s’atténuer si les prix des matières premières fléchissent et si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale induites par la pandémie se résolvent.

Cependant, une inflation alimentaire élevée pourrait persister si les anticipations d’inflation sont exogènes ou si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivent. À l’échelle régionale, l’inflation moyenne devrait augmenter légèrement en 2021 avant de ralentir l’année prochaine en fonction des prix des matières premières et de la résolution des déséquilibres entre l’offre et la demande.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L’Inflation alimentaire fait rage en Afrique subsaharienne Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire