En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

Libye : Au moins 5 000 morts et des milliers de disparus après le passage de l’Ouragan Daniel 



La ville de Derna, dans l’est de la Libye, a dénombré mercredi des milliers de morts, et craint un bilan très lourd. Un ouragan doublé d’une rupture de deux barrages sous la pression de pluies torrentielles, a fait des dégâts inimaginables.

Compte tenu de l’accès difficile à cette commune de 100 000 habitants, des incertitudes demeurent sur le nombre de victimes de la catastrophe, qui aurait pu faire plusieurs milliers de morts ou de disparus, selon les autorités.

Les routes ont été coupées, les glissements de terrain et les inondations ont empêché les secours d’atteindre la population, qui a dû se contenter de moyens rudimentaires pour récupérer les corps enterrés par dizaines dans des fosses communes, selon des images diffusées sur la toile.

Derna et d’autres villes sont pratiquement coupées du reste du monde, malgré les efforts des autorités pour rétablir les réseaux de téléphonie mobile et Internet.

Les autorités de l’Est et leurs rivales de l’Ouest parlent de « milliers » de morts.

Osama Ali, porte-parole du « Service d’urgence et de secours » libyen du gouvernement internationalement reconnu de Tripoli, a déclaré mardi à l’AFP que les inondations avaient fait « plus de 2 300 morts » et environ 7 000 blessés à Derna, tandis que plus de 5 000 personnes sont portées disparues. .

Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fait état d’un bilan « énorme » de morts, qui pourrait se chiffrer en milliers, et 10 000 personnes sont toujours portées disparues.

Il s’agit de la pire catastrophe naturelle qui ait frappé la province orientale de Cyrénaïque depuis le grand tremblement de terre qui a secoué la ville orientale d’al-Marj en 1963.

Dimanche après-midi, la tempête Daniel a atteint la côte est de la Libye, frappant la métropole de Benghazi avant de se diriger vers l’est en direction des villes du Jabal al-Akhdar (nord-est), comme Shahat (Cyrène), al-Marj, al-Bayda et Soussa. (Apollonia), mais surtout Derna, la ville la plus dévastée.

Dimanche soir, les deux barrages du Wadi Derna, qui retiennent les eaux du wadi qui traverse la ville, se sont rompus.

Lire aussi : “Je vivais avec ma mère” : Nicolas Sarkozy se remémore ses débuts modestes en politique

Des convois humanitaires venus de Tripolitaine, à l’ouest, sont en route vers Derna. Le gouvernement de Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a annoncé l’envoi de deux ambulances aériennes et d’un hélicoptère, de 87 médecins, d’une équipe de secouristes et de chiens de recherche, ainsi que de techniciens de la compagnie nationale d’électricité pour tenter de rétablir rapidement le courant électrique.

Des équipes de secours envoyées par la Turquie et les Émirats arabes unis sont également arrivées dans l’est de la Libye, selon les autorités.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !