En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les lunettes anti-lumière bleue ne seraient que pure arnaque



La lumière bleue émise par les écrans de certains appareils électroniques est reconnue comme étant nocive. Elle peut causer notamment des effets immédiats comme la fatigue oculaire, le dérèglement du cycle du sommeil ou une dégénérescence maculaire sur le long terme. Pour prévenir ces effets, les grands utilisateurs d’écrans portent des lunettes dites anti-lumière bleue et qui ont pour rôle de limiter les effets via le filtrage.

C’est d’ailleurs un marché en pleine ébullition où divers professionnels rivalisent avec des taux de filtrage variables. Seulement, il se peut que ces lunettes ne soient pas vraiment utiles pour filtrer la lumière bleue. Et logiquement, elles n’auraient aucun effet positif sur la santé des yeux. Le débat a d’ailleurs toujours fait rage autour de ce sujet, mais une récente étude vient détruire les arguments en faveur des lunettes anti-lumière bleue.

En effet, des chercheurs australiens et anglais ont effectué des essais et leurs résultats ont été publiés dans le Cochrane Database of Systematic Reviews. Il en ressort que les lunettes anti-lumière bleue n’ont aucune efficacité sur le court terme et que leur système de filtrage ne diffère pas réellement de celui des verres classiques. Il n’y a « pas d’avantages à court terme à porter des verres filtrant la lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle associée à l’utilisation de l’ordinateur » selon les résultats de l’étude.

Lire aussi :Comment protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans ?

Qu’en est-il des effets à long terme ? Sur ce plan l’utilité des lunettes anti-lumière bleue est toujours banalisée, mais l’étude n’a pas été en mesure de donner un verdict précis. « Des études cliniques de grande qualité, de grande envergure et avec un suivi plus long dans des populations plus diverses sont encore nécessaires pour déterminer plus clairement les effets potentiels des verres filtrant la lumière bleue sur les performances visuelles, le sommeil et la santé des yeux » pouvait-on lire.

Laura Downie qui est l’auteur principal de la recherche déclare par ailleurs que ces types de lunettes ne peuvent filtrer que 15 à 25 % de la lumière bleue. Hors certains fabricants garantissent jusqu’à 60% de filtrage selon les modèles. L’étude souligne aussi que des taux de filtrage plus élevés ne peuvent être obtenus qu’avec des verres plus teintés. Cependant, l’accentuation de la teinte causera une altération de la vision et de la perception des couleurs. Enfin, aussi moindre que peut paraître l’efficacité des lunettes anti lumière bleue, on note qu’elles jouent un rôle. Mais la question la plus pertinente est : à quel prix ?

Lire aussi : Est-ce que l’utilisation de plusieurs écrans affecte les performances ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !