Comment protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans ?


Video player

 

La lumière bleue fait partie de notre quotidien. Aujourd’hui, il est impossible de passer une journée sans se poser les yeux sur un écran, que vous soyez dans le domaine du numérique ou pas. Les smartphones, les télévisions, les ordinateurs et autres appareils numériques prennent en général 5 à 12 heures de notre temps journalier. Toutefois, ces lumières bleues constituent un danger pour nos yeux. Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger vos yeux contres ces lumières nocives.

 

 

 

  1. Adaptez l’éclairage de l’écran pour protéger vos yeux

A forcer d’exposer vos yeux à ces lumières bleues, elles finissent par perturber votre cycle de sommeil. Le geste essentiel qui est primordial de faire en premier lieu est d’agir directement sur la source de cette lumière c’est-à-dire l’écran. Ce dernier doit s’adapter à la lumière ambiante. Par exemple, le soir, l’écran doit afficher des couleurs plus chaudes et la luminosité doit être réduite pour éviter de fatiguer vos yeux. Sur Windows 10, les paramètres d’éclairage nocturne vous permettent d’adapter automatiquement la lumière de votre écran en fonction de l’heure d’utilisation. Sur Mac, c’est le mode Night Shift qui vous offre cette possibilité. Vous avez le choix de régler manuellement l’éclairage dans vos paramètres d’affichage.

 

  1. Optez pour des accessoires anti lumière bleue

Pour une protection plus sûre et très efficace, équipez-vous des accessoires qui filtrent la lumière bleue.

Lire aussi: Windows 10: Comment changer le mot de passe de votre PC ?

Filtre écran anti-fatigue : ce filtre adhésif, très simple à installer, se fixe directement sur l’écran de votre ordinateur. Il présente le double avantage de réduire la fatigue oculaire, mais aussi de préserver votre écran des rayures.

Verres avec filtre lumière bleue : si vous êtes porteur de lunettes au quotidien, vous avez la possibilité de les équiper de verres spécifiques qui filtrent la lumière bleue tout en corrigeant votre vue de manière habituelle.

Lunettes avec traitement anti lumière bleue : même si vous n’avez pas besoin de lunettes de vue, vous pouvez vous munir de lunettes de repos, qui filtrent la lumière bleue. Elles peuvent être portées par tous et vous préservent de la fatigue visuelle.

Nous avons parlé des moyens de protection contre la lumière bleue, mais sans toucher à la lumière bleue elle-meme. Qu’est-ce que la lumière bleue ?

D’après le site « Carrefour de France », la lumière bleue est émise par le soleil, mais aussi par toutes les sources d’éclairage artificielles, comme les écrans. À forte intensité, elle a des effets néfastes pour notre santé. Elle entraîne une grande fatigue oculaire et des troubles du sommeil.

Au cas où, vous avez des fatigues oculaires dues à la lumière bleue, voici quelques conseils qui vous aideront à aller mieux.

  1. Réduisez votre temps d’écran, principalement le soir.
  2. Coupez notamment tous les écrans une heure avant d’aller vous coucher ;
  3. Augmentez la distance entre vos yeux et votre écran. Idéalement, il doit se trouver au minimum à 70 centimètres de vos yeux ;
  4. Évitez de regarder un écran dans le noir total pour ne pas fatiguer davantage vos yeux ;
  5. Faites régulièrement des pauses. Toutes les 30 minutes, détournez le regard de votre écran et regardez au loin pour détendre vos muscles ;
  6. Clignez des yeux suffisamment pour éviter qu’ils ne soient trop secs ou irrités en fin de journée.

Votre santé est prioritaire alors suivez ces conseils à la lettre pour ne pas perdre la vue.

Lire aussi: Ordinateur/Smartphone : comment réduire sa consommation d’énergie ?

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Comment protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire