En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les grands acteurs de la mode et du luxe s’engagent pour la protection de l’environnement



Elles étaient 147 marques réunies autour d’un seul et même objectif, celui de réduire l’impact environnemental de la production vestimentaire. Le texte de cet engagement sera présenté au G7 par François-Henri Pinault (Kering) ce lundi 26 août.

Ce vendredi, une coalition d’une trentaine d’entreprises du textile va exposer au Président français, le contenu du « Fashion pact ». Cet accord encourage les acteurs du secteur du luxe et de la mode à mettre en place des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable. Il sera ensuite présenté lundi 26 août par François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering (Gucci,Yves Saint Laurent, Balenciaga…) aux chefs d’État présent à Biarritz dans le cadre de la tenue du G7.

Les enjeux écologiques de l’industrie du textile sont de taille. Ce secteur représente le deuxième secteur industriel le plus polluant, à la suite de celui du pétrole. Selon les informations de l’ONU, il est responsable de 10% des émissions de carbone mondiaux, ainsi que de 20% des rejets d’eaux d’usées.

En mai dernier, Emmanuel Macron avait chargé le PDG de Kering de fédérer 20% des acteurs de mode et du luxe sur les questions environnementales et sociétales. Le défi est donc relevé pour ce dernier, puisqu’il a réussi à mobiliser 30% des dirigeants des plus grandes entreprises du secteur en France et à l’international.

Une démarche « historique » qui a abouti à la signature par 30 groupes de mode, représentant près de 150 marques. Dans ce lot, figurent des marques de luxe comme : Chanel, Prada, Gucci, etc. Mais aussi de prêt-à-porter comme H&M et Inditex (Zara, Stradivarius), de sport Nike, Adidas et Puma et même l’enseigne de distribution Carrefour.

Cette coalition émane du One Planet Lab, initié par Macron au début de l’année 2019. Et se base sur trois thématiques environnementales : le climat, la biodiversité et les océans.

Les engagements de ce pacte sont peu précis. Les membres de ce pacte pourront -s’ils le souhaitent- bannir l’utilisation de plastique à usage unique d’ici 2030 dans le cadre de la protection des océans. En ce qui concerne la biodiversité, l’agriculture et les filières de production durables seront favorisés dans le respect du bien-être animal. Pour le climat, l’objectif est d’atteindre zéro émission d’effet de serre d’ici 2050.

Cependant, ce qui est à déplorer de cet accord est son statut peu contraignant. Les entreprises signataires n’ont aucune obligation, ni « feuille de route » concrète à respecter pour l’atteinte des objectifs de cet accord. Aucun label n’est mis en place, et aucun système de sanctions n’est envisagé pour les marques qui ne tiendraient pas leurs engagements. Tout repose sur le volontariat.

Le Figaro précise qu’une première réunion des signataires de « Fashion pact » aura lieu en octobre prochain afin de décider de la suite du projet et annuellement ces entreprises se réuniront dans le cadre du « Fashion pact ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !