En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

LES CINQ INFOS À RETENIR DU WEEK-END



  • A Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier ou Strasbourg, les nouveaux maires enfilent leur écharpe tricolore

Les conseils municipaux de désignation des nouveaux exécutifs locaux, après le second tour des municipales, se sont poursuivis, samedi et dimanche, dans plusieurs villes.

Michèle Rubirola, Du Printemps Marseillais, Célèbre Sa Victoire À Marseille, Le 4 Juillet.

Après vingt-cinq ans de règne de Jean-Claude Gaudin, la gauche a reconquis le fief Les Républicains (LR) de Marseille avec l’écologiste Michèle Rubirola, qui devient la première femme à diriger la deuxième ville de France. Médecin dans les quartiers populaires de la ville, âgée de 63 ans, elle l’a emporté au second tour, lors du premier conseil municipal de la mandature.

 

Grégory Doucet est, quant à lui, devenu le premier écologiste à prendre les rênes de la mairie de Lyon, entérinant le départ d’un Gérard Collomb beau joueur malgré une cuisante défaite, qui a sonné le glas de près de vingt ans de pouvoir dans la capitale des Gaules.

Edouard Philippe Et Son Premier Adjoint, Jean-Baptiste Gastinne, Quittent La Marie Du Havre, Après La Réélection De L’ancien Premier Ministre Au Siège De Maire, Le 5 Juillet.

De son côté, le désormais ancien premier ministre Edouard Philippe a été réélu sans surprise maire du Havre (Seine-Maritime), dimanche matin, par 47 voix sur 59, lors de la première séance du nouveau conseil municipal.

  • Jean Castex égraine ses priorités ; la formation de son gouvernement prévue lundi

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son premier ministre, Jean Castex, ont poursuivi leurs consultations avec l’objectif de former un gouvernement lundi, selon l’Elysée. Il devrait comprendre « une vingtaine de ministres et de ministres délégués ».

Selon un proche du chef de l’Etat, l’annonce devrait se faire « en deux temps » : d’abord les ministres, puis les secrétaires d’Etat. Jean Castex doit, en outre, recevoir, lundi soir, les députés et sénateurs de la majorité. Sa déclaration de politique générale, elle, interviendrait « avant la mi-juillet », a fait savoir l’intéressé sur Twitter.

Mais, dimanche après-midi, l’entourage du chef de l’Etat a rapporté que celui-ci « s’exprimera le 14-Juillet, probablement dans le cadre d’un entretien à la télévision »« La déclaration de politique générale du premier ministre suivra quelques jours après », selon cette source.

Article réservé à nos abonnésLire aussi Jean Castex, l’inconnu de Matignon

Dans un entretien au Journal du dimanche, le nouveau locataire de Matigon a, par ailleurs, levé un coin de voile sur le plan de relance voulu par l’exécutif :

« L’épidémie a changé la donne. La France se retrouve face à deux défis : la crise sanitaire, dont je souligne qu’elle n’est pas terminée et qu’elle nous oblige à rester très vigilants ; la reconstruction de notre économie et la protection des Français, en amortissant les impacts immédiats sur leur quotidien et en aidant à la survie des entreprises. »

Jean Castex affirme vouloir s’attaquer rapidement aux dossiers sensibles, comme celui des retraites, qui a donné lieu à des mois de conflit social et qu’il entend régler « à court terme ». Quant au Ségur de la santé, suspendu en fin de semaine faute d’accord avec les syndicats avant le remaniement, il a dit vouloir le conclure « la semaine prochaine ».

  • La pandémie de Covid-19 flambe outre-Atlantique ; l’Europe s’inquiète de résurgences de contaminations

A Ventura, En Californie, Le Front De Mer, Vide, Devrait Normalement Être Bondé De Monde À L’occasion De La Fête Nationale, Le 4 Juillet.

Les Etats-Unis ont célébré samedi une fête nationale à hauts risques en pleine pandémie de Covid-19, qui progresse de façon galopante dans le pays et flambe également au Mexique, dans le reste de l’Amérique latine ainsi qu’en Afrique du Sud.

Lire aussi : Un peu partout dans le monde, des signaux d’une poussée de la pandémie causée par le coronavirus

Les célébrations du 4-Juillet, « jour de l’indépendance », ont été réduites, alors que les Etats-Unis ont enregistré, le même jour, 43 742 nouvelles contaminations et 252 nouveaux décès, selon l’université Johns-Hopkins. Le Mexique, lui, est devenu, samedi, le 5e pays dans le monde le plus endeuillé, avec 30 366 décès, devant la France.

Une Jeune Fille Endeuillée À Valle De Chalco, Dans La Banlieue De Mexico City, Le 3 Juillet.

L’Europe, en plein déconfinement, s’inquiète de résurgences de l’épidémie. Après une région de 200 000 habitants, samedi, en Catalogne, 70 000 personnes ont été soumises, dimanche, à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, deux semaines après la levée du confinement stricte imposé à ce pays. La Grèce a annoncé, dimanche, qu’elle fermait ses frontières à tous les ressortissants de Serbie jusqu’au 15 juillet, à cause d’une flambée de contaminations dans ce pays.

  • L’« Ocean-Viking » a reçu l’autorisation de débarquer en Sicile

Le navire humanitaire Ocean-Viking a reçu, dimanche, l’autorisation de l’Italie pour débarquer les 180 migrants qu’il a secourus en Méditerranée à Porto Empedocle, en Sicile, a annoncé SOS Méditerranée. « Le navire fait route en ce moment vers ce port que nous pensons rallier d’ici demain [lundi] matin », a expliqué l’ONG.

Après plusieurs requêtes auprès des autorités italiennes et maltaises, l’Ocean-Viking n’avait jusqu’ici reçu que des réponses négatives et la tension était brusquement montée à bord, à tel point que le navire s’était déclaré, vendredi, en « état d’urgence », une première.

  • Des milliers de manifestants à Lannion contre les suppressions d’emplois chez Nokia

Entre 3 500, selon la police, et 5 000 personnes, selon la CFDT, ont manifesté, samedi matin, à Lannion (Côtes-d’Armor) contre la suppression de 402 emplois sur le site de Nokia. Au total, le groupe prévoit de supprimer plus d’un millier d’emplois en France. Il s’agit du quatrième plan social depuis le rachat, en 2016, d’Alcatel-Lucent par Nokia.

« C’est presque une ville qu’on assassine quelque part, parce que c’est le troisième employeur de la ville qui est presque en passe de liquider son site », a déploré auprès de l’Agence France-Presse le maire de Lannion, Paul Le Bihan (Parti socialiste) : « C’est intolérable. Une ville de 20 000 habitants ne peut pas encaisser ce genre de plan. »

Formule 1. Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’ouverture de la saison de Formule 1 à huis clos, dimanche, en Autriche. Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Britannique Lando Norris (McLaren) complètent le podium.

Gay Pride. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé, samedi, à une Marche des fiertés impromptue, à Paris, une semaine après la date prévue pour le rassemblement officiel, reporté en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Culture. « La culture n’est pas un luxe mais un devoir impérieux », a plaidé, samedi, Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, annulé en raison de la crise sanitaire, dans une tribune au Monde. Le dramaturge et metteur en scène en appelle au chef de l’Etat pour que le prochain ministère de la Culture ne soit plus un ministère de « second rôle » au sein du gouvernement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !