Bassirou Diomaye Faye appelle à une transformation systémique du …

Bassirou Diomaye Faye appelle à une transformation systémique du ...

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insisté sur la nécessité d’initier la rupture et la transformation systémique en profondeur dès le sein de l’exécutif et au sein du gouvernement. Lors de l’ouverture du séminaire gouvernemental à Dakar, il a souligné les grandes attentes des populations sénégalaises et l’engagement pris envers elles pour réaliser ces changements fondamentaux.

Lire aussi : Le président Joe Biden révèle qu’il a envisagé de se suicider après …

Il a exprimé son souhait que ce séminaire permette aux membres du gouvernement de disposer des connaissances et des outils nécessaires pour piloter efficacement les départements ministériels qui leur sont confiés. Soulignant l’honneur de servir qui incombe aux ministres de la République, il les a exhortés à exercer pleinement leurs attributions pour garantir le succès de leur mission.

Le président Faye a également appelé les membres du gouvernement à faire preuve de disponibilité envers leurs collaborateurs, à assumer avec dévouement leur part de service public envers les usagers de l’administration et à cultiver l’humilité, la réserve et la discrétion. Il a souligné l’importance de l’esprit d’équipe et de la solidarité, tout en mettant en avant la nécessité de faire preuve de compétence dans l’exercice de leurs fonctions.

Enfin, le président a rappelé sa volonté de voir le gouvernement œuvrer dans l’efficacité, conformément aux instructions données au chef du gouvernement. Ce séminaire gouvernemental, qui se déroule sur deux jours à Dakar, vise à approfondir les débats sur l’organisation de l’État, la bonne gouvernance et le contrôle de l’action publique.