En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

League des champions/ demie finale retour : le rêve est encore permis pour le Real Madrid contre Manchester City



Quatre jours après son sacre en Liga, le Real Madrid rêve d’une nouvelle remontée fabuleuse mercredi ce soir face au tout-puissant Manchester City de Pep Guardiola, qui revient au Bernabéu pour tenter de se hisser à nouveau en finale de la Ligue des champions. Manchester City aura un peu l’avantage du terrain  au stade Santiago-Bernabeu, tant l’entraîneur Pep Guardiola y est en réussite: le Catalan, honni à Madrid, l’a emporté six fois en neuf rencontres avant la demi-finale retour de Ligue des champions contre le Real.
Le scénario épique du match aller, remporté 4-3 par City il y a une semaine à l’Etihad Stadium, est encore gravé dans toutes les mémoires. Mais après le Paris SG en 8es, après Chelsea en quarts, les Rois d’Europe madrilènes et leur leader offensif Karim Benzema devront encore renverser une montagne pour toucher leur quatorzième couronne continentale du bout du doigt.
« Rendez-vous ce soir ! », a crié Carlo Ancelotti au micro face à la foule, sur la fontaine Cibeles, place traditionnelle des soirs de gloire du Real, après le 35e titre de Champion d’Espagne glané samedi contre l’Espanyol (4-0).
Malgré les interrogations qui entouraient la pertinence d’une célébration à quatre jours d’un sommet européen comme celui qui attend la « Maison blanche » contre City mercredi, l’entraîneur italien n’a pas hésité une seconde.
Ancelotti contre Guardiola 
« Des matches comme celui de mercredi se préparent aussi en se remplissant de joie. On doit célébrer, cela fait du bien au mental. On doit en profiter. S’il y a bien une chose que j’ai apprise dans ce club, c’est qu’il ne s’arrête jamais. Il regarde toujours droit devant, vers une prochaine victoire. Et on se doit de célébrer autre chose en fin de saison », a glissé Ancelotti au coup de sifflet final, samedi.
« On sait qu’on peut remonter, on a confiance en nous. On doit prouver qu’on est le Real Madrid, la meilleure équipe du monde. L’histoire de ce club joue en notre faveur. On ne se rend jamais », a harangué Luka Modric mardi en conférence de presse.
Les supporters madrilènes n’attendent que ça. « Rois d’Europe, nous sommes les Rois d’Europe », chantait le stade Santiago-Bernabéu dans les dernières minutes du match contre l’Espanyol Barcelone alors que le titre en Liga venait à peine d’être assuré.
C’est pourtant une sommité du football européen qui débarque dans la capitale espagnole mercredi. Pep Guardiola, l’homme qui a fait tant de mal à la « Maison blanche » quand il était à la tête du tout-puissant Barça entre 2008 et 2012, revient au Bernabéu pour tenter de rallier une deuxième finale consécutive après celle perdue l’an passé contre Chelsea… et essayer de gagner enfin une Ligue des champions avec un autre club que Barcelone.
Pep Guardiola, presque comme chez lui au Bernabeu
2 mai 2009: le Real balayé 
Arrivé sur le banc du Barça en 2008, Pep Guardiola frappe fort au Bernabeu. Grâce à des doublés de Lionel Messi et Thierry Henry, le FC Barcelone fait sombrer comme rarement son ennemi juré (6-2), devant un public madrilène médusé. Pour sa première saison, Guardiola remportera avec les Catalans le Championnat d’Espagne, mais aussi la Coupe du Roi et la Ligue des champions.

10 avril 2010: bis repetita 

Moins d’un an après la claque infligée en championnat, Pep Guardiola confirme son statut de cauchemar du Real. Tour à tour, Messi et Pedro offrent un succès précieux au Barça dans la course au titre (2-0), et ce alors que les deux équipes étaient à égalité de points avant la rencontre. Le technicien devient le premier entraîneur barcelonais à s’imposer deux fois de suite au Bernabeu (il sera ensuite imité par Luis Enrique et Ernesto Valverde), avant de conquérir à nouveau le titre en Liga.

27 avril 2011: le roi Messi 

Dans une année ou s’enchaînent les clasicos irrespirables, Madrilènes et Barcelonais se retrouvent en demi-finale aller de Ligue des champions. Alors qu’il avait été battu par le Real en finale de Coupe du Roi une semaine plus tôt (1-0 a.p.), c’est le Barça qui fait la loi en C1 en s’imposant 2-0, pour accéder à la finale. Messi se mue en bourreau du Real de José Mourinho grâce à un somptueux doublé en dix minutes, dont un slalom échevelé au coeur de la défense.

10 décembre 2011: la victoire malgré Benzema 

Six mois plus tard, le Barça est cueilli à froid par Karim Benzema. Le Français marque dès la 20e seconde de jeu et inscrit le but le plus rapide de l’histoire des clasicos. « Pep » prend néanmoins le dessus sur le « Mou » puisque les Catalans l’emportent 3-1. Pourtant, ce sera le Real de Mourinho qui remportera la Liga à la fin de la saison…

18 janvier 2012: dernier clasico victorieux 

Après le championnat, Barcelone enchaîne au Bernabeu en Coupe du Roi. En quart de finale retour, les Blaugrana s’imposent 2-1. Eric Abidal et Carles Puyol répondent à Cristiano Ronaldo. C’est la dernière victoire lors d’un clasico pour Guardiola, qui quitte le club à la fin de saison.

26 février 2020: retour gagnant avec City 

Il faut attendre plus de huit ans pour revoir Guardiola s’imposer sur les terres du Real. L’Espagnol perd avec le Bayern en demi-finales de Ligue des champions 2014 (1-0 au Bernabeu puis 4-0 à Munich), mais il prendra sa revanche avec Manchester City en février 2020 avec une victoire 2-1 en huitièmes aller de C1. Gabriel Jesus et Kevin De Bruyne marquent pour les Citizens, répondant à l’ouverture du score d’Isco (2-1). Et Pep Guardiola devient le premier entraîneur à l’emporter six fois dans l’antre madrilène.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !