Ce mardi matin, les dirigeants des pays BRICS se réuniront en vidéoconférence d’urgence pour discuter de la situation en Palestine, mettant particulièrement l’accent sur la crise humanitaire à Gaza.
Cette réunion, convoquée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, détenteur de la présidence des BRICS, réunira non seulement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, mais également les dirigeants des nouveaux pays membres du bloc, tels que l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis.
Lire aussi : Sommet des BRICS 2023 : Xi Jinping décoré par Cyril Ramaphosa
La participation du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est ainsi attendue lors de cette réunion d’importance. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a confirmé sa présence à cet événement crucial pour discuter des développements en cours au Moyen-Orient.
Les BRICS, formés en 2009, comprenaient initialement le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, s’élargissant pour la première fois à l’Afrique du Sud en 2010. Avant le sommet sud-africain, plus de 40 pays ont manifesté leur intérêt pour une adhésion aux BRICS, avec 23 demandes officielles d’adhésion. L’entrée de ces nouveaux pays devrait être pleinement effective à partir du 1er janvier 2024.
Cette réunion d’urgence souligne l’importance accordée par les BRICS à la résolution des crises internationales et à la coordination des actions pour faire face aux défis humanitaires. Les discussions devraient aborder divers aspects de la situation en Palestine, y compris la crise humanitaire à Gaza, et chercher des solutions concertées pour atténuer les souffrances et promouvoir la stabilité dans la région.