En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le premier ministre israélien s’en prend à la CPI après sa décision d’enquête sur des crimes de guerre



Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné dimanche l’intention de la cour pénale internationale (CPI) de lancer une enquête complète sur les crimes de guerre présumés dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

« La cour pénale internationale de la Haye recule. Elle est devenue une arme dans la guerre politique contre Israël. Alors que nous prônons un nouveaux lieux d’espoir et de paix avec nos voisins arabes » déclare le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel à Jérusalem.

La procureure de la cour Pénale Internationale Fatou Bensouda à annoncé vendredi qu’il avait une ‘’base’’ pour enquêter sur la politique d’Israël en Cisjordanie, la réponse israélienne aux violentes manifestations à la frontière de Gaza, ainsi que sur le ciblage de civils par le Hamas et d’autres groupes terroristes palestiniens. Netanyahou a estimé que la décision de la procureure  contenait plusieurs ‘’absurdités » dont la première allait à l’encontre des principes fondateurs de la cour.

Le premier ministre continue en disant : « La CPI a été créée après les horreurs de la seconde guerre mondiale, en particulier celles faites à notre peuple et elle est destinée à traiter les problèmes que  les États soulèvent contre les criminels de guerre, tels que le génocide où la déportation massive déclare  le  premier ministre.
Ajoute-il : »la remarque de la procureure concernant les implantations juives de Cisjordanie, faisant valoir que la décision de la CPI allait à l’encontre de la vérité historique des droits juifs sur la terre historique d’Israël. »

En revanche  pour le premier ministre Palestinien Mohammad Ishtaye après avoir salué la decision prise par la procureure , une décision qui marque un tournant majeur et remarquable dans la gestion des violations israéliennes contre les palestiniens, Il promet a son gouvernement qu’il fera tout ce qui est juridiquement en son pouvoir pour qu’Israël réponde de ses actes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !