En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Mali salue l’initiative du Maroc pour le désenclavement du Sahel



Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a exprimé la reconnaissance du Mali envers « l’initiative fraternelle » du Maroc visant à désenclaver le Sahel. Lors d’une réunion ministérielle à Marrakech avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso, Diop s’est félicité de l’engagement du Maroc envers les États du Sahel, tel qu’annoncé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI lors du discours du 6 novembre 2023.

Lire aussi : La date des élections partielles au Nigéria connue

Abdoulaye Diop a réitéré l’appréciation du Mali pour cette initiative fraternelle et a exprimé la disponibilité de la délégation malienne à participer de manière constructive à la concertation ministérielle. Il a souligné l’importance du désenclavement pour dynamiser les échanges intra-africains et internationaux, ayant un impact positif sur les économies des États du Sahel.

Img 20231223 Wa0090 1080X675 1

Le ministre malien a reconnu que l’initiative royale nécessite la mise à niveau des infrastructures pour faciliter les échanges entre les États. Il est à noter que le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient annoncé la création de l’Alliance des États du Sahel en septembre dernier, visant le développement des infrastructures de base, l’accélération de la mise en œuvre de projets énergétiques, agricoles, hydrauliques, et des réseaux de transports.

« Le Mali se reconnait parfaitement dans l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohamed VI en faveur des Etats du Sahel, annoncée lors du discours prononcé le 06 novembre 2023, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte », s’est félicité Abdoulaye Diop.
« Je voudrais réitérer l’appréciation du Mali pour cette initiative fraternelle, et je renouvelle la disponibilité entière de la délégation du Mali à participer constructivement à la présente concertation ministérielle, pour être encore plus édifiée sur les contours et modalités de mise en œuvre de l’initiative du Royaume du Maroc », a-t-il indiqué.

« (…) Lancer une telle initiative en faveur des Etats du Sahel, marque l’attention que votre pays (…) accorde au développement des Etats du Sahel, à travers leur désenclavement », a-t-il souligné.
« Ce désenclavement permettra aussi de dynamiser les échanges, tant au niveau intra-africain qu’avec le reste du monde, toute chose qui aura un impact sur nos économies, notamment en permettant de mieux écouler nos produits, de mieux participer au commerce international », a-t-il expliqué, tout en reconnaissant que « l’initiative royale, certes opportune, nécessite toutefois la mise à niveau des infrastructures en vue de faciliter les échanges interétatiques ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !