En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Mali proteste contre des propos du « président du conseil européen », les faits



Les autorités maliennes ont vivement protesté contre certains propos tenus par le président du conseil européen, Charles Michel. Ce dernier a récemment affirmé que « l’État malien est en cours d’effondrement après la rupture de l’alliance militaire avec des pays européens contre les djihadistes. »

Cette déclaration a été taxée de fausse par le gouvernement de ce pays sahélien. C’est pourquoi dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié lundi soir, il est stipulé que le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec est convoqué.

Ainsi, le ministre a déclaré avoir fait savoir à Pascal Perennec, les « vives protestations » de l’état contre les « propos inamicaux, erronés et agressifs » de Charles Michel.  Les affirmations de ce dernier sont considérées comme relevant d’une « campagne de désinformation ».

« Les autorités de la transition au Mali, qui sont issues de coups d’Etat, ont décidé de rompre dans une large mesure avec les partenaires traditionnels, et singulièrement avec les partenaires européens, et la conséquence est un Etat qui est en train de s’effondrer, avec des terroristes qui occupent de plus en plus les espaces dans la région », avait déclaré Charles Michel.

Le message, véhiculé par le président du conseil, vient contredire toutes les avancées notables que les autorités de la transition ont communiqués, depuis l’alliance avec la Russie.

Les paroles de Monsieur Michel « omettent les progrès tangibles réalisés par les forces armées maliennes sur le terrain », a affirmé le ministère des Affaires étrangères.

Notons qu’après le coup d’État militaire mené par le Colonel Assimi Goïta, les rapports de son pays avec la France ont pris un sérieux coup. Depuis 2020, la junte s’est plutôt tournée vers la Russie comme collaborateur et partenaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !