En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le gaz russe afflue vers l’Europe malgré l’échéance de Poutine



 

La Russie a autorisé vendredi la poursuite de l’acheminement du gaz vers l’Europe malgré un délai imparti aux acheteurs pour payer en roubles ou être coupés, et les pourparlers de paix ont repris, Moscou déclarant qu’elle répondrait à une offre ukrainienne.

Un ordre du président Vladimir Poutine coupant les acheteurs de gaz à moins qu’ils ne paient en roubles à partir de vendredi avait alarmé l’Europe, où il était considéré comme la carte la plus forte de Moscou à jouer pour riposter aux sanctions financières occidentales. L’Allemagne, le plus gros acheteur, a rejeté la demande comme un « chantage ».

Mais les pipelines pompaient normalement vendredi. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le décret n’affecterait pas les expéditions déjà payées, ne devenant un problème que lorsque de nouveaux paiements étaient dus dans la seconde moitié du mois.

« Cela signifie-t-il que s’il n’y a pas de confirmation en roubles, l’approvisionnement en gaz sera coupé à partir du 1er avril ? Non, ce n’est pas le cas, et cela ne découle pas du décret », selon Peskov .

Les négociations visant à mettre fin à la guerre ont repris par liaison vidéo, alors même que les forces ukrainiennes ont fait plus d’avancées sur le terrain dans une contre-attaque qui a repoussé les Russes de Kiev et brisé le siège de certaines villes du nord et de l’est. La Russie a parlé de progrès en cours dans les pourparlers et qu’elle répondrait à une proposition de paix ukrainienne présentée plus tôt cette semaine.

La Croix-Rouge a indiqué qu’elle s’était vu interdire d’apporter de l’aide dans ce qui aurait été le premier convoi humanitaire à atteindre le port assiégé de Marioupol, mais espérait toujours pouvoir organiser l’évacuation des habitants par bus.

Après avoir échoué à capturer une seule grande ville ukrainienne en cinq semaines de guerre, la Russie affirme qu’elle se retire du nord de l’Ukraine et se concentre sur le sud-est, y compris Marioupol.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !