Actualités

Le Canada inspecte les opportunités d’affaires au Cameroun

Le Canada inspecte les opportunités daffaires Cameroun

Iya Touré, nouveau Délégué général du Québec en Afrique de l’Ouest avec résidence à Dakar, au Sénégal, et avec compétence sur le Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Guinée, Guinée- Bissau, Mali, Niger, Togo, Gabon et Gambie, a séjourné au Cameroun du 26 au 30 juillet 2021.

Il avait été reçu en audience à Yaoundé, en fin de matinée de lundi 26 juillet 2021 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Lors de sa visite de travail de 5 jours, le Canadien d’origine guinéenne avait expliqué comment le Québec souhaitait à travers une diplomatie participative conquérir l’Afrique.

À lire aussi :   Les lampions se sont éteints sur le 17e Tour cycliste international du Cameroun

iya toure 2

« Nous posons des actes orientés vers le résultat. L’Afrique a plus besoin de résultats que de discours. Nous excellons dans des domaines qu’elle considère comme prioritaires. Nos actions, ici, cadrent, par exemple, avec les orientations du Plan Cameroun émergent. Nos interventions vont porter, entre autres, sur l’agriculture, l’énergie, les mines et le numérique. Grâce à notre approche humaine et égalitaire qui facilite la coopération, nous voulons imprimer des actions durables », avait indiqué Iya Touré.

Originaire de la Guinée, Iya Touré a été nommé par le Premier ministre du Québec, François Legault, et est entré en fonction, le 15 décembre 2020. Depuis 2017, Iya Touré est vice-président de « Ressources Québec – Mines, hydrocarbures énergies » au sein d’Investissement Québec (IQ), une société d’Etat québécoise chargée de favoriser l’investissement au Québec des entreprises québécoises et internationales.

À lire aussi :   CAN 2022 : les Super Eagles se rendront au Cameroun en bateau

Pour ce qui concerne la Délégation générale du Québec en Afrique de l’Ouest avec résidence à Dakar, au Sénégal, elle est une représentation qui a fêté, au mois de mai dernier, ses cinq ans d’existence. L’idée de sa création a été émise lors du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Dakar, en 2014. Mais, c’est en mai 2016 que cela s’est concrétisé. Elle est relativement très jeune, comparée aux représentations à l’étranger, mais sa beauté réside dans le fait qu’elle est l’une des huit Délégations générales que le Québec compte dans le monde. La première et la seule Délégation en Afrique se trouve au Sénégal.

À lire aussi :   Cameroun : « Des cadavres partout… »

Il faut noter que le Cameroun compte une forte communauté au Québec, qui est une province du Canada.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire