En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le banquier Tidjane Thiam détesté en Côte d’Ivoire ?



Si beaucoup pensent que Tidjane Thiam est la solution aux problèmes de la Côte d’Ivoire, l’ancien ministre ivoirien, Gnamien Konan n’est pas du même avis.

Dans un message publié sur Twitter ce lundi 16 novembre 2020, l’ancien ministre d’Alassane Ouattara, Gnamien Konan, visiblement très remonté, s’en est pris à ceux qui pensent que Tidjane Thiam est la solution aux problèmes de la Côte d’Ivoire.

« Et arrêtez votre affaire de Tidjane par-ci, Thiam par-là », lance l’ex-Directeur Général des Douanes sous Laurent Gbagbo.

Et de poursuivre : « Dieu nous a donné 32,2 million d’ha de terre fertile gorgée d’or. Au lieu de trouver parmi nous un homme intègre qui a prouvé qu’il aime ce pays, vous préférez les imposteurs et les escrocs. Et si le Messi ne vient pas ? ».

Le Banquier Tidjane Thiam Deteste En Cote Divoire Doingbuzz 1

Tidjane Thiam est-il un escroc comme le prétend Gnamien Konan ? Depuis lors, le franco-ivoirien est resté silencieux sur le sujet ivoirien. Une déclaration peut être empreinte de l’affaire d’espionnage en Suisse qui a valu à Thiam d’être écarté du monde financier.

Lire aussi :  Crise sociopolitique : Tidjane Thiam s’adresse à Alassane Ouattara

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan  en Côte d’Ivoire, est un ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 jusqu’en 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire comme directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement  (BNETD).

À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement. Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre Prudential.

De septembre 2009 à juin 2015, il dirige le groupe d’assurances Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. Tidjane Thiam est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève. Il a occupé le poste de directeur général de Crédit suisse quatre années durant lesquelles il ramène la banque à une situation de profitabilité.

Une improbable affaire d’espionnage avait secoué le Crédit Suisse. Tidjane Thiam, le directeur général franco-ivoirien de la banque helvétique, a finalement dû se résoudre à démissionner. Il quitte ses fonctions le 14 février 2020, après la présentation des résultats annuels de la banque.

Lire aussi : 3e mandat de Ouattara : Tidjane Thiam prend position

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !