En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Crise sociopolitique : Tidjane Thiam s’adresse à Alassane Ouattara



 

La tournure que prennent les manifestations de l’opposition ivoirienne, inquiète Tidjane Thiam. L’ancien directeur du Crédit Suisse s’est exprimé sur les violences dont sont victimes les manifestants qui dénoncent la candidature d’Alassane Ouattara.

 

Les mouvements se multiplient un peu partout en Côte d’Ivoire pour dire « non » au troisième mandat du président ivoirien. Pour les manifestants, un troisième mandat d’Alassane Ouattara serait une violation de la constitution. Ainsi, de Bonoua à Abidjan passant par Daloa, Gagnoa, Ferkessédougou, Daoukro, Divo, les manifestations prennent de l’ampleur et sont émaillées de violences.

 

Le gouvernement d’ADO ayant interdit à l’opinion civile de se retrouver dans les rues pour manifester, les corps habillés répondent présents à l’appel occasionnant des victimes dans le rang des manifestants. Outré par ce conflit qui se termine mal pour les manifestants, Tidjane Thiam a voulu s’exprimé à travers son porte-parole, Guillaume Doh.

Lire aussi Qui est Tidjane Thiam, le banquier que les grosses entreprises veulent à tout prix ?

L’ancien ministre de la Planification dans un communiqué, a exprimé « la douleur qu’il ressent à la suite du décès de citoyens ivoiriens. Il prie pour le rétablissement des blessés et souhaite à leurs familles le courage et la force d’âme nécessaires pour faire face à de telles épreuves ». L’ancien banquier a donc voulu interpellé Alassane Ouattara sur cette crise sociopolitique qui risque de faire encore beaucoup de victimes.

 

« Il est primordial que les libertés fondamentales et les droits humains tels que le droit de manifester soient respectés dans notre pays et que les citoyennes et citoyens ivoiriens se sentent libres d’exprimer pacifiquement leur opinion en toute sécurité, physique et morale, sans crainte de violence ni de représailles », a déclaré Tidjane Thiam à l’endroit du candidat du RHDP.

Lire aussi : Tidjane Thiam nommé au poste du conseil d’administration de Kering

Il faut rappeler que les buts des manifestations sont divers. Dans un premier temps, elles veulent dénoncer la candidature d’Alassane Ouattara. Les Ivoiriens descendent aussi dans les rues pour la validation des candidatures de certains opposants politiques comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !