En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’armée malienne reprend le contrôle d’une base onusienne convoitée par l’ex-rébellion touareg



La mission des Nations Unies au Mali (minusma) a « anticipé », pour des raisons de sécurité, son retrait d’un camp du nord du pays. L’armée affirme l’avoir récupéré « après de nombreux incidents » avec les  » terroristes » et malgré les volontés de l’ancienne rébellion touareg.
« La minusma a anticipé son retrait de ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques engendrés que cela fait peser sur nos casques bleus », explique-t-elle dans un message sur x (ex twitter), sans  précision sur la date de départ initiale et la main-d’œuvre.
Elle « invite les différents acteurs concernés à s’abstenir de tout acte susceptible de compliquer davantage l’opération ».
Le départ de Ber des casques bleus burkinabè qui l’occupaient était programmé dans le cadre du retrait de la minusma d’ici la fin de l’année de ce pays, avec un premier départ intervenu le 3 août à Ogossagou (centre) que l’armée, dans un communiqué de presse publié dimanche soir, dit contrôler depuis.
La Minusma applique ainsi la décision prise fin juin par le conseil de sécurité de l’ONU de mettre un terme immédiat à la mission déployée depuis 2013, à la demande de la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020.
Le retrait de quelque 11 600 militaires et 1 500 policiers de plusieurs dizaines de nationalités doit être échelonné jusqu’au 31 décembre.
En route vers Ber pour récupérer le camp, elle rapporte divers incidents avec « les GAT » (groupes terroristes armés) dont « une tentative d’incursion dans l’appareil et des tirs harcelants » contre ses troupes vendredi et d’autres « affrontements » ayant fait un total de « six morts et quatre blessés » dans ses rangs, selon ce communiqué.
Depuis 2012, le Mali est en proie à une profonde crise sécuritaire qui a commencé dans le nord et qui s’est propagée au centre du pays ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !