En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Haïti : des présumés bandits lapidés puis brûlés vifs



À Port-au-Prince, la capitale haïtienne, au moins une douzaine de présumés membres d’un gang ont été lapidés et brûlés vifs par la population. Cela s’est produit au début de cette semaine.

L’insécurité dans ce pays a atteint un pic similaire à celui des états en guerre, a révélé les Nations Unies. Au minimum, 12 personnes ont été victimes de la vindicte populaire parce qu’elles étaient soupçonnées d’appartenir à un gang.

Dans certaines vidéos de l’AFP, on pouvait observer des corps brûlés et carbonisés, recouverts de pneus. Aussi, dans les séquences vidéo, on voyait les foules sur les lieux du carnage. Les personnes qui se sont adressées à l’AFP ont indiqué que ces hommes brûlés étaient apparemment des membres d’un gang.

LIRE AUSSI : Insécurité dans le pays–Antoine Félix Diome aux malfaiteurs : « aucun répit ne vous sera laissé ! »

Haïti : Des Présumés Bandits Lapidés Puis Brûlés Vifs

Haïti : de présumés membres d’un gang lynchés, les faits

Il faut savoir qu’avant le lynchage de plus d’une douzaine de personnes, la police nationale avait procédé à l’arrestation et à la fouille des victimes dans le quartier de Canape-Vert. Les forces de l’ordre avaient saisi des armes et plusieurs de leurs équipements.

 « Il était 3 heures du matin. Les gangs nous ont envahis. Il y a eu des tirs, des tirs. Ce quartier est une zone paisible, tous les habitants des environs sont des citoyens pacifiques », a déclaré un habitant à l’AFP.

 « Plus d’une dizaine d’individus à bord de ce véhicule ont malheureusement été lynchés par des membres de la population », indique le communiqué.

« Si les gangs viennent nous envahir, nous allons nous défendre, nous avons nos propres armes, nous avons nos machettes, nous allons prendre leurs armes, nous n’allons pas nous enfuir », a déclaré à l’AFP un autre habitant haïtien de 15 ans.

LIRE AUSSI : Soudan : Des patients bloqués alors que les hôpitaux sont plongés dans le chaos

Haïti : Des Présumés Bandits Lapidés Puis Brûlés Vifs

Que disent les autorités ?

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, pour sa part, a salué la police nationale pour ses dernières opérations couronnées par un succès. Il les a félicités en raison « des opérations visant à rétablir l’ordre et la paix dans nos villes et nos quartiers ». « Ensemble, nous allons résoudre les problèmes liés à la sécurité pour aller de l’avant », a écrit M. Henry sur Tweeter

Notons que dans la capitale haïtienne et même à l’intérieur du pays, les gangs font subir aux populations des violences. Cela aggrave l’insécurité et la pauvreté dans le pays. Les chefs de ces gangs sont activement recherchés.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !